Shinji no blog

mardi 30 octobre 2007

Un nouveau week-end franco-japonais

Cela fait bien longtemps que je n'avais plus écrit d'articles sur mon blog, peut-être un manque d'inspiration chronique ou alors des études en japonais qui me demandent beaucoup de temps. J'aurais pu faire un compte rendu du colloque auquel j'ai assisté il y'a de cela 2 semaines à la maison de la culture du Japon, mais il me faudrait au moins une centaine de lignes et je doute que le thème bien qu'intéressant soit-il, captive la foule de visiteurs qui se rendent régulièrement sur mon site, curieux de connaitre les détails de ma vie privée.

Toujours est-t'il, que le week-end dernier fut bien sympathique et me donna matière à écrire un petit cr. Outre le 4ème repas de l'année organisé par mon association Sôdan et qui a réunit plus de 50 personnes une fois de plus; Gregory mon colloc, également étudiant en master de Japonais à Paris VII, accueillait l'espace de quelques jours ses amies japonaises venues tout droit Kobé pour deux d'entre elles : Koyuki et Mizue, et de Tôkyô pour Mariko.


Greg, Mariko, Mizue et Koyuki à Montmartre

En cette journée ensoleillée mais assez fraiche, nous nous sommes donc baladés dans l'un de mes quartiers préférés dans Paris : celui d'Abbesse où l'on peut ressentir l'atmosphère du vrai Paris comme celui des cartes postales et d'Amélie Poulain. Ce n'est pas pour rien que j'amenais souvent mes ami(e)s japonais(e)s dans ce coin là et à force, on peut dire que je commence à bien connaitre les moindres recoins de chaque rue.


Avec les filles au Café des deux Moulins

Le programme de la journée fut assez simple : visite du Sacré Coeur, découverte du quartier et de ses nombreuses boutiques dont l'une vendant des produits du terroire que les filles ont quasiment dévalisés. Grâce à nous, le vendeur a sans doute eu son chiffre d'affaire de la journée.
Avant de nous rendre au café des Deux moulins pour prendre un dernier verre ensemble, nous avons fait la découverte non loin de l'épicerie "Au marché de la Butte", d'une petite boutique - sans doute tenue par des japonais - qui s'appelle le Manekineko de Montmatre. En fait ce n'est pas à proprement dit une boutique mais plutôt le local d'un artisant japonais et aussi d'une association qui propose de nombreuses activités diverses comme le Shiatsu, l'apprentissage de la langue et de la cuisine japonaise ou encore des ateliers de calligraphie à des prix plutôt attractifs.


Entrée du Manekineko de Montmartre

Après avoir fait quelques recherches sur le net, voici leur site web : www.bonjourparis.jp.
Si cela vous intéresse, vous pouvez y jeter un petit coup d'oeil, je pense que cela mérite un petit détour. En tout cas nos trois amies japonaises avait l'air surprise de voir un petit coin typiquement japonais subsistant en plein coeur d'Abbesses.

lundi 22 octobre 2007

Journée spéciale Kansai le 17 novembre !

Le 17 novembre prochain, la section de Japonais de l'UFR LCAO de Paris VII organise une journée consacrée au Kansai à la Halle aux Farine dans le 13ème ( métro Bibliothèque ).
La journée sera ponctuée par de nombreuses interventions d'enseignants qui parleront des différents aspects géographiques, historiques et culturels de cette région située en plein coeur du Japon.

L'entrée est bien évidemment libre et ouverte à tous.
Bref pour tous les amoureux du Japon et plus précisement de la région du Kansai, je vous invite cordialement à y participer ;)

lundi 8 octobre 2007

Paris Nuit Blanche 2007

Le nuit du samedi 6 octobre fut marquée bien évidemment par la très belle victoire de l'équipe de France de rugby face à la Nouvelle Zélande sur le score très serré de 20 à 18 mais également par la 6ème édition de Paris Nuit Blanche, une manifestation culturelle gratuite dans tout Paris qui a lieu une fois par an le premier samedi du mois d'octobre.

Cet évènement culturel donne carte libre à de nombreux artistes d'exposer leurs créations durant toute une nuit aux yeux d'un public de plus en plus nombreux chaque année. Bon nombre de spectacles, de projections et d'expositions ont lieu un peu partout sur Paris.
Pour sa sixième édition, le parcours avait été dessiné autour de la ligne 14 du métro parisien exceptionnellement ouvert toute la nuit et permettant de se balader entre Les Olympiades jusqu'à la Gare de St Lazare.


Spectacle son et lumière en face du musée du Louvre

J'avais donc convié quelques amis Japonais et Français à cette soirée dont j'avais donné rendez-vous à 22h à la Bibliothèque François Mitterand.
Match de rugby oblige, les rues étaient un peu déserte au début car tous étaient dans les cafés à suivre l'heureux dénouement. Mais dès le coup de sifflet final, les premiers klaxons retentissèrent et les grandes avenues se remplirent rapidement; je vous laisse imaginer l'ambiance dans les rues de Paris entre ceux sortis fêter la victoire de l'équipe du France et ceux qui, comme nous, étions venus pour cette "Nuit Blanche".


Photo prise à la sortie de la station Pyramide

Après avoir fait une petite balade du côté de la Bibliothèque Francois Mitterand et du parc de Bercy, nous sommes allés ensuite directement au musée de Louvre où il y'avait bien sur plus d'animations et de spectacle comme cette fameuse nuit ardente aux tuileries avec ses 2000 points de feu allumées simultanément.


Tomomi, Chieko, Yumiko et Miyuki

Après qu'un bon pote à moi nous ait rejoint, nous avons fait une halte pour boire un petit coup au pub O'sullivan sur les Grands Boulevard. Nous avons pu profiter pleinement de l'ambiance festive d'un après-match dans un bar dédié au rugby avant de se trouver un bon plan gratuit pour terminer la soirée jusqu'au petit matin au Divan du Monde qui proposait ce soir-là, une soirée spéciale Nuit Blanche avec projection d'images vidéos sous fond de musique éléctronique mixée par quelques DJ's.


Photo du groupe au O'sullivan pub

Vous pourrez retrouver le reste de mes photos sur ma nouvelle galerie à l'adresse suivante :
Shinji no galerie !
ou sur celle de Greg alias Ryozhukai :
Ryozhukai no galerie !

mardi 2 octobre 2007

Nouvelle galerie photo spécial Japon'07

Voilà, vous l'attendez depuis longtemps, elle est enfin disponible. Je parle bien entendu de ma nouvelle galerie photo dédiée à mon dernier voyage au Japon :

http://picasaweb.google.fr/shinji75

Vous y retrouverez plus de 400 photos que j'ai divisée deux parties distinctes :
- une partie consacrée aux soirée sur Tôkyô et au Hub entre autre avec beaucoup de photos de têtes connues pour certains.
- une autre partie consacrée à mon séjour au Japon avec des photos prises dans les différents quartiers de Tôkyô et de ses alentours ainsi que dans le Kansai.
Comme je n'ai pas encore terminé de notifier chaque photo, il se peut qu'il manque les légendes sur un certain nombre d'entre elles.
Enfin pour terminer, je mettrais également en ligne sur cette galerie toutes les photos prises depuis mon retour à Paris et dont j'ai écrit un petit billet sur mon blog, c-a-d l'anniversaire d'Akane ou encore la Techno Parade.
Bon matage !

Le Japon et sa nouvelle approche de la politique culturelle

En collaboration avec la Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel de l’Unesco, la Maison de la Culture du Japon à Paris organise un colloque sur le thème suivant :
Le Japon et sa nouvelle approche de la politique culturelle,
qui aura lieu le samedi 13 octobre prochain entre 15h et 18h.

Voici le thème de ce colloque :

Manga, dessins animés, J-pop, jeux vidéo, mode… : la culture pop japonaise est adorée des jeunes du monde entier, attirés par son côté très « cool ». De plus en plus nombreux sont les étudiants qui se prennent de passion pour la langue et la culture japonaises grâce aux dessins animés.
Mais sait-on que, depuis quelques années, ces nouvelles formes d’expression sont aussi au cœur d’une politique culturelle innovante appelée « Soft Power » ?
Ce colloque réunit d’éminents chercheurs du Japon, de France, de Corée et de Singapour. Ils analyseront les tentatives de la politique japonaise et parleront de la situation dans leur pays. Ils aborderont ce sujet sous plusieurs angles : pop culture et diplomatie japonaise, la politique culturelle à l’heure de la mondialisation... Ils examineront les « mécanismes » de la promotion de la pop culture japonaise

.

Intervenants :

  • Dr. Koichi Iwabuchi professeur à la Waseda University
  • Dr. Kiwon Hong directeur de recherche sur les arts et la politique culturelle, Korea Culture & Tourism Policy Institute
  • Dr. Kwok Kian-Woon maître de conférences à la Nanyang Technological University
  • Mme Katérina Stenou directrice de la Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel de l’Unesco
Modératrice :
Prof. Cécile Sakai-Mink professeur à l’Université Paris 7 – Denis Diderot

L'entrée est gratuite et le colloque aura lieu dans la grande salle