Shinji no blog

vendredi 28 septembre 2007

Test d'aptitude de Japonais : plus que 2 semaines...

Aujourd'hui je suis allé chercher mon dossier de candidature pour le Nihongo no ryouku shiken ( 日本語能力試験) connu également sous le nom simple de Test d'Aptitude de Japonais.
Après avoir "brillament" obtenu le niveau 4 級 - bon en même temps ce niveau n'est pas très compliqué - je vais passé cette année le 3 級. En faisant une simple petite déduction vous aurez compris que j'espère pouvoir passer le 1級 d'ici deux.

J'en profite donc pour faire une petit rappel concernant les dossiers de candidatures puisque vous n'avez plus que 2 semaines, soit jusqu'au 12 octobre pour retirer ce dossier et le renvoyer au service commun de la formation continue INALCO qui gère encore cette année les inscriptions à ce test.
Comme chaque année, le test est organisé le 1erdimanche du mois de décembre simultanément dans tous les pays du monde: soit cette année, le 2 décembre.

Pour plus d'informations, je vous renvoie vers le lien ci-dessous :
Modalités d'inscription au test d'aptitude

mardi 25 septembre 2007

C'est la rentrée !

Et oui depuis hier, en même temps que le retour du mauvais temps, c'est la grande rentrée des classes à la fac de Japonais. Pour cette deuxième année en licence de japonais, nous étions encore une bonne petite centaine au premier cours de thème. Avec autant d'étudiants et seulement deux groupes d'oraux je me demande bien comment nous allons pouvoir correctement travailler.

Enfin à part cela, j'ai commencé un nouveau petit job en tant qu'enquêteur téléphonique au sein d'une petite société. Le boulot a l'air assez chiant et répétitatif, mais bon en attendant de trouver mieux ailleurs je vais me contenter de cela car comme c'est un job du soir cela me permet d'assister à la plus part des cours de japonais en journée.

Concernant l'album photo de mon voyage au Japon, je suis actuellement en train de le finaliser et j'espère pouvoir le mettre en ligne très prochainement. Désolé pour le retard mais ces derniers jours j'étais assez occupé entre les inscriptions et autres entretiens d'embauche.
A bientôt pour la suite de ma trépidante vie...

mardi 18 septembre 2007

Techno Parade 2007

Ces derniers jours, il n'y a pas eu beaucoup de mises à jour sur mon blog, il faut dire que j'ai eu un peu la flemme car je profite de mes derniers jours de vacances à larver sur Paris avant la rentrée.
Le week end dernier avait donc eu lieu la 10ème édition de la Techno Parade seconde plus grosse manifestation musicale après la fête de la musique réunissant les amateurs de musique éléctronique comme moi.

Comme chaque année, un cortège composé de nombreux chars défilent dans Paris au rythme des sons éléctro, techno et house; le soir de nombreuses soirées sont organisées un peu partout dans Paris avec la présence de DJ et groupes tel Joachim Garraud, Martin Solveig, Justice, Felix Da housecat etc..


David Guetta et Joachim Garraud en live,
place de la Bastille

Cette année, j'avais décidé d'y aller avec mon amie Doan, mais aussi d'autres amis japonais qui souhaitaient vivre cette expérience assez unique car au Japon, ce genre de manifestation n'existe pas : une première pour elles qui, je l'espère ne l'oublieront pas de sitôt.
Au total, 25 chars ont défilés dans Paris avant de revenir place de la Bastille, avec en point d'orgue le live de David Guetta & Joachim Garraud ou encore DJ Benni Benassi sur le char Radio FG. Le thème de cette dixième édition était placé sous le signe de l'ecologie mais elle a également fait la part belle à une nouvelle tendance émergante : le "Tecktonik", une nouvelle forme de danse , s'inspirant des «battles» de danse hip-hop le tout sur fond de musique éléctronique.


Arrivée du char Students/Virtual DJ

Certains chars rivalisent d'imagination

D'année en année, la Techno Parade tend à se généraliser, voir à se banaliser comme un grand rassemblemement populaire, certes très jeunes mais qui perd un peu le lustre de ses premières éditions. Cependant cela reste quant même une très bonne occasion de faire la fête dans les rues de Paris et une bonne pub pour la culture éléctronique.


Le char Radio FG avec la présence de Benni Benassi
ou encore Martin Solveig

ps : le soir après la parade, j'aurais bien aimé aller à la soirée officiel au Bataclan, mais les filles préférant une soirée gratuite, nous nous avons donc rejoint d'autres amis au Triptyque où de nombreux DJ's incontournable de la scène parisienne étaient présents.


Yumiko et moi en plein coeur de la parade

lundi 10 septembre 2007

L'anniversaire d'Akane

Le 5 septembre, Akane, mon ancienne co-locatrice et surtout l'une de mes meilleures amies Japonaises, fêtait son trentième anniversaire : un âge ô combien symbolique.
Aussi, juste avant de partir au Japon, j'avais déjà noté la date du 8 septembre sur mon carnet afin d'organiser ce jour là une grande soirée pour son anniversaire. Bien entendu, jusqu'à cette date là, Akane ne savait absolument pas qu'on allait lui préparer une petit quelquechose bien sympathique.


Stéphanie, Akane et votre serviteur ^^

Akane découvre avec surprise ses cadeaux

Pour fêter un anniversaire, rien de mieux que le Mcdo.... non je rigole rien de mieux qu'un bon Flams où pour 20 euros par personne, vous avez tous les flamkueche sucré/salé à volonté ainsi que la boisson ( bière et soda ).
Bon nombres d'amis francais et japonais, ont répondu présents, nous étions au total une bonne vingtaine réunis autour d'une grande table et l'effet de surprise a bien fonctionné car Akane ne s'attendait vraiment pas à ce que cette soirée soit la sienne.


Rock&roll attitude 1

Rock&roll attitude 2

Bonne ambiance, franches retrouvailles pour certains, et en prime un joli gateau fabriqué au dernier moment à base de flams sucré, de banane et de chocolats.
Bref une soirée très réussi qui s'est ensuite poursuivie à l'Akademy autour d'une dernière bière avant que la plus part d'entre nous rentrent un peu extenué et le ventre bien rempli.


Olivier, Aurore et Yukiko autour de la girafe de bière

Sam, Kyuu, Joel et ses amies

En tout cas, merci à tous ceux qui sont venus ce soir là et qui ont participé pour le cadeau.
Quant à Akane, j'espère que tu pourras revenir un jour vivre durablement en France et comme je te l'ai déjà dit, tu seras toujours la bienvenue chez moi ( Florent Pagny like ^^ ) et tu es chez moi comme chez toi.


Le gateau d'anniversaire spécial Flams

Photo d'ensemble de la table des invités

Photo de groupe à la sortie du resto

ps : je mettrais les autres photos de l'anniv ainsi que toutes les photos de mon voyage au Japon cet été très prochainement en ligne, encore un peu de patience.

lundi 3 septembre 2007

Pique-nique du 1er septembre.

A l'occasion du départ prochain d'Eriko au Japon, Miyuki et Yukako ont eu la bonne idée d'organiser un petit pique-nique franco-japonais au parc des Buttes de Chaumont de Paris. Nous étions une petite dizaine, l'occasion pour certains de faire connaissance d'une petite nouvelle : Yumiko qui nous vient de Kyôto et qui sur Paris depuis une semaine seulement.


Petite photo de groupe

En tout cas, ce pique-nique tombait à point car permettait de ne pas trop avoir le blues après tout juste être revenu du Japon. Les filles avaient concoctés entre autres de très bons onigiri et des sandwich made in Japan.
La soirée s'est ensuite poursuivie chez Miyuki pour les quelques irréductibles glandeur(se)s qui n'avaient rien d'autres prévus ce samedi soir^^


Stéphane et Yoko

Miyuki et Yukako

Eriko et Yumiko