Shinji no blog

vendredi 31 août 2007

Retour en France

Et oui, de retour en France après un mois passé au Japon. Le vol retour fut assez court et peu mouvementé car après avoir passé une nuit blanche, je tombais vite dans les bras de morphée avant même que l'avion ne décolle .

Pour ce dernier jour à Tôkyô, j'ai rencontré Kana une fille qui m'a écrit cette semaine et que je connaissais même pas avant de venir et nous sommes allés du côté d'Ikebukuro qui, après Shibuya est un des quartier les plus fréquentés par la jeunesse tokyoite. Quartier connu pour ses nombreuses boutiques et surtout son immense complexe : Sunshine city ainsi que l'immeuble Amlux où a lieu permanement des expositions de voitures derniers cris.


Le quartier d'Ikebukuro en plein jour

Avec Kana, nous sommes allés nous amuser au Namjatown à l'intérieur de Sunshine city, un petit parc d'attraction intérieur crée par Namco qui contient de nombreux restaurants servant des gyoza, des maisons fantômes et un cité de la glace : le Ice Cream City où j'ai pu gouté une des nombreuses variétés de kakigori, ces glaces japonaises pilées et nappées de sirop dont raffolent les jeunes japonais.


Entrée du Sunshine city : immense complexe

Le Ice Cream City du Namjatown

Le soir, comme je ne voulais pas dormir, j'en ai profité pour aller avec des amis au Womb, une boite techno/electro que j'aime bien avec l'Atom, pour une soirée spéciale anniversaire qui s'annoncait grandiose mais malheureusement à part deux trois pélérins sur la piste il n'y avait pas grand monde et seul le dernier étage était ouvert...
Du coup, un dernier petit mcdo, quelques photos de Shibuya à 4h du matin et retour à la guest house pour préparer ma valise et partir à l'aéroport à 7h du mat en pleine heure de pointe, je vous laisse imaginer la galère lorsqu'il a fallu monter dans le train pour Shinagawa avec mes sacs.


Center Gai à Shibuya à 4h30 du mat

A Narita, photo du Boeing 777 de JAL pour Paris

Voilà fin de mon second séjour au Japon, à nouveau la déprime en revenant en France car je n'ai qu'une seule envie y retourner. Il va falloir attendre encore un an, et j'espère d'ici là pouvoir encore plus progresser en Japonais et surtout pouvoir partir plus d'un mois car un mois c'est encore beaucoup trop court !
Heureusement samedi, j'ai un pique-nique avec Miyuki et ses ami(e)s, histoire de ne pas être trop dépaysager et me croire encore au Japon ^^

jeudi 30 août 2007

Dernier jour avant le retour en France

Et oui malheureusement c'est le dernier jour avant de revenir en France. Qule temps passe vite... Quelle tristesse n'est-ce pas ? Comme par hasard depuis quelques jours il s'est mis à pleuvoir et le temps est assez maussade. ( même pas pu aller à la plage hier ><)

Que dire de ce mois passé au Japon ? Qu'il était riche en évènement aussi bien positif que négatif, il y'a eu des bons moments comme des mauvais moments mais au final, qu'une seule envie :
repartir dès que possible et surtout pour beaucoup plus longtemps.

A mon retour en France, je vous expliquerais plus en détail chaque journée passée au Japon depuis le début du mois d'aout.
En attendant, voici une petite séléction de photos prises le week end dernier, notamment lors d'un repas culinaire japonais, d'un festival de samba brésilien à Asakusa à la sauce japonaise et aussi des quelques soirées en boite ou karaoké passé avec les amis.


Séance de dégustation japonaise

Le chef en plein travail

Festival de samba à Asakusa

Soirée au Soft avec Ayako et cie

Soirée au karaoké,
satomi et yuuki en plein chant

vendredi 24 août 2007

Senso ji

Hier, avec Keiko nous sommes allés visiter le temple de Sensô ji. Je l'avais déjà visiter l'an dernier mais comme c'était en soirée et que le temple fermait ses portes à 17h, je ne pouvais flaner que sur la nakamise dori qui est la grande rue marchande où vous pouvez trouver toute sorte de spécialités culinaires et autres omiyage.


Devant la seconde porte du Sensô ji, le Hozo mon

Bien sur, il y'avait foule devant la Kaminarimon "la porte du Tonnerre"ou encore l'Hozo mon mais comme pour une fois le temps était frais, cela fut très agréable de se promener, de passer devant le bruleur d'encens ou de tirer un mikuji : petite prédiction écrite sur papier que l'on achète dans les temples. Comme mon mikuji n'était pas super positif je l'ai accroché sur une branche pour en conjurer les mauvais effets. ( c'est la deuxième fois cette année... ).


Vue générale sur Asakusa Kannon ou Senso ji, si vous préférez

Le soir, nous sommes allés mangé à Shibuya, où je me suis pris un bon petit yakiniku ( barbecue japonais ) et ensuite nous sommes retourné comme l'an dernier au même Sega Game Center histoire de se efaire une petite partie de Mario Kart ou de Resident Evil Et oui les japonaises rafolent des games centers et il n'est pas rare d'en croiser dans le métro entrain de jouer avec leur DS.
En fin de soirée, après que le copain de Keiko, Tommy, nous ait rejoint devant le Tsutaya de Shibuya, nous sommes allés retrouver les autres au Hub car Keiko n'avait plus revu mes amis depuis un an. La soirée fut assez arrosée, un spiritous fini à la paille mais elle s'est terminée un peu plus tôt que d'habitude mais bon chacun réservent ses forces pour le dernier week end qui se profile ^^.


Moi, Tommy, Keiko et Hockney

Hugo alias Harry Potter, moi et Satomi

mercredi 22 août 2007

Quelques photos en attendant !

Aujourd'hui, j'ai enfin un peu de temps pour donne un peu de mes nouvelles. En effet, ca va faire presque dix jours que je n'avais plus écrit. Il faut dire qu'en un mois il y'a tellement de choses à faire qu'on ne sait plus ou en donner de la tête.

De toute facon à mon retour en France, je mettrais en ligne toutes les photos que j'ai prises au cours du mois, ainsi qu'un mini agenda de ce que j'ai fait, vu et visiter au jour le jour.

Aujourd'hui, je suis rentré de Nakano, où avec quelques amis français à moi nous sommes allés faire des petites courses. J'ai entre autre à trouver le poster Kirin / Kumi Koda que l'on voit actuellement un peu partout dans le métro : un joli souvenir^^.
Ce soir j'ai rendez-vous avec Kiwa, une japonaise que j'avais rencontré dimanche dernier au Hub, ça sera l'occasion pour moi de retourner à Shinjuku que je n'ai pas trop fréquenté cette année.

En attendant, voici quelques photos prises lorsque j'étais au Kansai et à Tôkyô ces derniers jours.


Avec Yuki, au Universal Studio Park d'Osaka
Super sympa comme parc mais à éviter en pleine période du Obon,
quant tous les japonais sont en famille...

Todai-ji où se trouvent le plus grand bouddha en bois
les parcs avoisinant regorgent de cerfs et autres biches
qui n'hésitent pas à venir au contact des humains

Le port de Kobé la nuit, magnifique

Himeji jo, le chateau le plus célèbre du Japon

, lorsqu'ils se rendaient à Kyôto

Kiwa ( à droite ) et son amie,
rencontré au Hub dimanche dernier et avec qui
on a vite sympathisé^^

La célèbre université de Tôdai, non loin de Ueno

dimanche 12 août 2007

Plus trop le temps ^^

Petite news pour dire que si vous ne voyez plus de nouveaux articles, c'est qu'actuellement je n'ai plus trop le temps d'en rédiger ^^
Les soirées s'enchainent, tous comme les nuits blanches, pas le temps de se reposer qu'il faut déjà se préparer à ressortir, c'est aussi ça le Japon.

Que dire, jeudi j'ai retrouvé mon ancienne amie Keiko avec qui on avait fait plein de choses l'an dernier et nous sommes allés notamment au zoo de Ueno. Super sympa comme zoo mais dommage qu'à cause de la chaleur, il était difficile de bien apercevoir des animaux préférant se reposer dans un coin plus ombragé.


Keiko et moi à la sortie du zoo de Ueno

Devant la gare d'Akihabara en revenant d'Ueno, certaines japonaises
n'hésitent pas à nous gratifier d'un petit concert

Vendredi avec Hisae, nous sommes allés à Kamakura pour retrouver deux autres amis et assister à mon premier vrai grand hanabi japonais. J'ai pris pas mal de vidéo, à mon retour en France, je mettrais tout ca en ligne pour que vous puissiez voir la différence avec nos feux d'artifice francais. La soirée s'est terminée avec quelques potes d'ALJ et des japonais, dans un karaoké à Shibuya jusqu'au petit matin après une petite halte au Hub histoire de se désaltérer un peu.


Avec Hisae et ses amies,
dans un izakaya juste avant le feu d'artifice

Petite photo avec une partie de l'équipe du Hub

Enfin samedi, avec Yoshiko nous avons fait Ginza, manger dans un succulent kaiten zushi juste devant la gare d'Harajuku puis nous avons rejoint le groupe d'ALJ au HuB avant la grande soirée de dimanche où certains vont faire peter les point de leurs cartes... ( vous comprendrez plus tard).


Shibuya un samedi soir

Soirée au hub, dimanche, avec Yoshiko et ZeroJanvier

Voilà, je n'ai que quelques heures de sommeil qu'il faut déjà que je repartes, je ferais certainement une mise à jour samedi prochain car pendant une semaine je serais dans le kansai, je n'apporterais donc pas mon ordinateur portable.

vendredi 10 août 2007

Oden kun et Tôkyô tower

Mercredi, il m'est arrivé un truc pas banal, je crois même que c'est la première fois que cela m'arrive.
En effet après avoir pris ma petite douche du matin, je m'apprêtais à rentrer dans ma chambre pour me préparer à sortir mais impossible d'y rentrer, la serrure était apparement cassée. Je me retrouvais donc dehors sans porte monnaie, ni portable et j'avais rendez-vous avec Akiko et Miyoko pour visiter le Senso ji en début d'après-midi. Vous imaginez la galère...
J'ai contacté la responsable du guest house qui elle même à contacter un serrurier pour essayer de réparer cette foutue serrure. Que neni, il aura fallu au moins deux heures pour qu'au final le serrurier décide de forcer la fenêtre pour pénétrer à l'intérieur de ma chambre et changer la serrure qui était complètement HS.
J'espère que cette mésaventure ne me coutera rien financièrement parlant car je n'y étais vraiment pour rien.

Du coup comme je suis sorti de chez moi vers 14h au lieu de 12h initialement prévue, nous avons modifié nos plans avec Akiko et on a retrouvé Miyoko et une autre amie à elle à la station d'Hamamatsucho non loin du temple Zojoji et de l'imposante tour de Tôkyô que je verrais pour la première fois.... en journée :)


Le temple Zojoji et derrière la tour de Tôkyô

Le zojoji abritait autrefois le mausolée de la famille Tokugawa, ce temple implanté en plein coeur de Tôkyô à coté de la tour de Tôkyô illustre bien cette fameuse expression qui dit que la capitale japonaise est un fabuleux contrastre entre tradition et modernité. Aux abords du temple outre les statues de la déesse Kannon, on peut trouver de nombreux Jizou, ces statuettes représentant des bodhisattvas.


Les fameux Jizou que l'on trouve dans les temples

Nous continuons notre marche jusqu'à la tour de Tôkyô, nous n'aurons malheureusement pas le temps de monter tout en haut car les filles doivent reprendre leur avion à 18h en direction de Fukuoka, du coup nous ferons les boutiques de souvenir et nous nous arreterons sur un grand stand dédié à la gloire de Oden kun. Kezako ?
Dans la lignée d'un Doraemon, c'est un personnage ressemblant à un poussin qui a l'air fort sympathique et amusant. Les filles en sont fan au point de s'acheter quasiment tous les goodies présents sur le stand.


La tour de Tôkyô et le fameux personnage Oden kun,
dont les japonais(e)s raffolent

La journée s'achève en fin d'après-midi, les filles reprenant leur train pour l'aéroport d'Haneda, et de mon côté j'en profiterais pour faire mon linge avant de retrouver les potes d'ALJ au Hub de Shibuya, ça faisait bien longtemps que je ne les avais plus vu ^^


Dernière petite photo de groupe avant de se quitter

mardi 7 août 2007

Un petit détour par la Chine

Aujourd'hui avec Akiko, nous sommes allés du côté de Yokohama où nous avions rendez-vous en début de soirée avec des amis à elle. Nous avons donc pris la Tokaido sen à Shinagawa pour ensuite la Minato Mirai sen pour nous rendre jusqu'à Chukagai dori qui n'est autre que l'un des rares quartiers chinois avec celui de Kobe au Japon : le fameux Chinatown de Yokohama.


Moi et Akiko devant l'entrée principale de China Town

L'entrée du temple Kantei byo

Dans ce quartier, on y trouve essentiellement des boutiques de souvenirs chinois où vous pouvez trouver des tenues pour environ 1500 yens, de nombreux restos qui contrairement à ceux de Paris sont relativement chers et bien sur les nombreux magasins d'alimentations chinoises.
Je me croirais revenue à Belleville ou à Avenue de Choisy mais dans un environnement beaucoup plus jolie rappelant vraiment la Chine authentique.


Une petite enseigne française,
perdue en plein coeur du quartie chinois

En soirée l'un des amis de Akiko, nous a offert un succulent repas chinois, mon ventre s'en souvient encore maintenant et, très aimablement nous a raccompagné en voiture jusqu'à la gare de Kawasaki.
En chemin, nous avons traversé le Yokohama Bay Bridge qui, avec le Rainbow Bridge reliant Odaibo, est l'un des plus grand pont du Japon La vue était magnifique notamment sur Minato Mirai avec le Landmark Tower ou la grande roue du Cosmo world. Dommage que la voiture roulait trop vite pour pouvoir prendre une photo...

J'en profite aussi, pour vous faire parvenir une photo du quartier où j'habite : Ishikawadai. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est un quartier typiquement japonais avec ses nombreuses petites boutiques animées, ses gens qui circulent en vélo...
bref il y fait bon d'y vivre. Une idée pour l'année prochaine si je me décide de partir plus d'un mois ;)


Voici le quartier où j'habite : Ishikawadai

Entre tradition, business et culture pop

Il fait de plus en plus chaud au Japon, il faut dire que le mois d'août est le mois le plus chaud et le plus humide de l'année. Si vous désirez un peu de fraicheur, un conseil remontez vers le Nord vers Hokkaidô.

Aujourd'hui, je suis allé me balader dans le tier de Marunouchi, situé au sud de la gare de Tôkyô. C'est le quartier des affaires, vous y trouverez les sociétés le plus prestigieuses et je dois l'avouer que ce regroupement de building est encore plus impressionnant que ceux de Shinjuku car occupant un plus petit espace.


Vue d'ensemble des buildings composant le quartier de Marunouchi

Ce n'était pas non plus le but de la visite, car je voulais avant tout me rendre dans la demeure où réside l'empereur du Japon et sa famille : le Palais Impérial.
Certe, comme vous pouvez vous en douter, il est strictement interdit d'y pénétrer et n'est ouvert au public que deux fois par an, mais rien que le fait de pouvoir prendre une photo du Palais Impérial situé derrière les deux arches formées par le pont Nijubashi, donne une très belle photo comme vous pouvez le voir ci-dessous.


Le pont Nijubashi, et derrière un bout du palais

En fin d'après-midi, je suis allé retrouver devant la gare de Shinigawa, Akiko et Mijoko qui viennent de Fukuoka et qui sont montés sur Tôkyô pour deux petits jours afin de visiter la capitale.
Nous sommes allés à Harujuku et notamment sa fameuse allée très célèbre et fréquentée par les jeunes Tokyoites : Takeshita dori. Vous pouvez trouver de nombreuses boutiques de fringues ( gothiques le plus souvent ), de cd, de tout ce qui touche à la culture pop en général.
En sortant de la rue, non loin de l'avenue d'Omotesando, il y'a l'imposant batiment de LaForet pour les amateurs de mode avec ses 150 boutiques très fashion et tendance.


Entrée de Takeshita dori / le batiment LaForet

Le soir nous sommes allés à Shibuya, dans un club bar tout nouveau et tout récent, le Soft mais je dois l'avouer ce fut un vrai bide^^
La déco est sympa, bonne musique éléctro comme je l'aime, carte des boissons intéressants mais par contre personne... à croire que ce bar n'a pas fait suffisament de pub ou alors mal situé car se trouvant en périphérie de Shibuya.
Du coup nous avons décidé d'aller dans un game center, car les filles en plus d'être fan de foot et du barca, sont de grosses mordues de jeux vidéo et autre RPG. Faut pas vous étonner, vous êtes au Japon et même là-bas les filles adorent jouer aux jeux vidéo et regarder des match de foot.
La soirée se termine bar vraiment sympa à Center Gai, non loin du Hub que j'ai l'habitude de fréquenter. Ce bar, dont j'ai oublié le nom malheureusement, propose de nombreux cocktails tous originaux les uns des autres et portant un nom de film différent.


Photo avec Akiko à Shibuya la nuit

lundi 6 août 2007

Omotesandô

Au mois de juin, j'avais montré à Yoshiko mes quartiers préférés à Paris. C'est donc au tour de cette dernière de me montrer son quartier préféré à Tôkyô qui n'est autre que celui de Aoyama avec la fameuse avenue d'Omotesando que l'on compare souvent aux Champs Elysée ( toute proportion bien gardée ).
Cette avenue mérite bien ce surnom car on y trouve de nombreuses boutiques françaises : Louis Vuitton, les patisseries Pierre Hermes etc... et même des cafés ressemblant à ceux de Paris avec terrasse extérieures.


Patisserie Pierre Hermes, on y trouve de succulents macarons

En ce dimanche après-midi, il y'avait trop de monde et il faisait trop chaud pour pouvoir faire un peu de shopping. Nous attendront la soirée pour aller faire un tour au Kiddy land, le plus grand du Japon où l'on trouve de tout. J'y avais acheté pas mal de petits gadjets l'an dernier. Par ailleurs, Yoshiko m'apprend que souvent de nombreuses vedettes passent faire un tour dans cette boutique. A surveiller alors.


Parfois, on se croirait en France, non ?

Yoshiko me montre les endroits qu'elle aime fréquenter comme la grande librairie Aoyama Book Center où l'on trouve de nombreuses revues française ou encore les clubs chic comme le Velours où jadis elle y allait souvent. Je note ça pour plus tard^^
Nous irons diner au Kua 'Aina, un restaurant tout à fait original, très hawai et honolulu qui propose des gigantesques hamburgers à base d'ananas à des prix très intéressants : 1000 yens, à ce prix là vous avez un menu qui vous cale pour la journée au moins ( en l'occurence la soirée ).


Yoshiko devant une boutique Louis Vuitton très illuminée

Nous terminerons la soirée dans un café bar non loin d'Harujuku mais Yoshiko devant travailler demain, nous rentrerons assez tôt et je vais pouvoir récupéré d'un week end très très chargé. J'allais enfin pouvoir dormir -_-

Sadô et soirée à Yokohama

Comme l'an dernier, les nuits sont très courtes au Japon ^^ j'ai bien fait de me reposer en juillet histoire de garder la forme ici.
En ce samedi 4 août, je suis allé avec Hisae à Shibuya pour dans un premier temps acheter mon téléphone portable, bien pratique pour rester en contact avec les amis et puis s'envoyer des petits mails.
Les japonais sont des grands adeptes du téléphones portable et y vouent un véritable culte. Il arrive parfois que tous les passager d'un wagon consultent au même moment leur portable pour avoir des infos ou surtout s'envoyer des petits mails car téléphoner dans le train ou le métro est fortement déconseillé.

Bon, revenons à nos moutons, nous sommes donc allés dans un SoftBank à Shibuya non loin de la célèbre tour 109 pour commander ce portable : un modèle simple de chez Toshiba le 304t qui permet d'appeler, d'envoyer des mails et possède même un dico japonais - anglais.
Pour obtenir un téléphone prépayé chez SoftBank, pas besoin de sa carte de résident étranger, une simple photocopie de votre passeport et de votre adresse à l'étranger suffit pour qu'il puisse valder la commande. L'activation du portable prend 1h environ, et pour environ 7 500 yens vous avez un joli portable japonais avec 30 min de com ou 200 mails.

Après cela, Hisae m'a proposé de faire un tour dans la tour 109 ( oui je sais le jeu de mot est tout pourri ), fans de fringues comme toutes les japonaises, elle adore faire du shopping...ce n'est pas trop mon truc quoi que j'adore avoir un bon look quant même mais on constate vraiment que Shibuya c'est le quartier de la jeune de Tôkyo, dans ce "depaato", pas une seule personne dépassait les 20 ans d'âge... je me sens parfois très vieux dès fois Y_Y


Vue générale sur Shibuya et sa gare

Kawaii, ces inu n'est-ce pas ^^

De Shibuya, nous avons ensuite pris la ligne Tôkyu Tôyoko pour nous rendre à Okurayama où sa meilleure amie Sayori nous attend pour nous initier tous les deux au joie de la cérémonie de thé japonaise ( 茶道, sadō ).
Situé non loin de Tôkyô, Okurayama offre un joli parc et de nombreuses maisons typiquement japonaise. D'ailleurs la cérémonie a lieu dan une maison typiquement japonais et on peut dire que je suis un grand priviligié car je suis le premier "gaijin" a participer à cette cérémonie et j'ai même eu le droit à une séance d'initiation. Il faut toutefois plusieurs années d'apprentissage pour pouvoir pratiquer ce noble art.
Vous faire une présentation du Sadô, prendrait trop de temps et un article en entier, cependant le Sadô est un rituel traditionnel bouddhiste qui est apparu au Japon durant la péride Muromachi il me semble en même temps que l'Ikebana. Cela fait vraiment parti de la culture ancestrale japonaise.


Cérémonie de thé, l'élève suit les instructions de sa sensei

Bienvenu(e) dans ma future demeure

Sayori, moi et Hisae devant le parc d'Okurayama

Après cette cérémonie tout à fait intéressante, nous sommes allés vers Yokohama, non loin de la ville il y'a un grand feu d'artifice. Il faut dire qu'en cette période de l'année ( entre la mi juillet et la mi aout ), il y'a beaucoup de feux d'artifice au japon et les plus connus sont celui de la Sumidagawa, d'Odaiba ou encore celui de Miyajima. A la différence des feux d'artifice français, les Hanabi taikai sont plus long ( une heure voir plus ), sans musique et nettement plus impressionnants. Ils commencent souvent très tôt vers 19h30, c'est aussi l'occasion pour les jeunes filles japonaises d'arborer leurs tenues traditionnelles d'été : les yukata.

Malheureusement, à cause du vent, le Hanabi taikai a été annulé Du coup je suis retourné avec Hisae à Yokohama ( elle habite non loin de la ville ), plus exactement au Minato Mirai où se situe le Landmark Tower un des plus grands, si ce n'est le plus grand gratte-ciel japonais, ainsi que le Cosmo World un petit parc d'attraction situé à côté de la mer.
Je dois l'avouer nous nous sommes bien amusés comme des petits gamins. Il me semble que ce parc possède la plus grande roue du Japon.


Le Landmark Tower / Moi et Hisae devant le Cosmo world

Dans un parc d'attraction, il y'a toujours un game center et dans les game center, des purikura. Les jeunes japonais sont friands de ces appareils où pour quelques centaines de yens, vous laissez exprimer vos talents de mannequins du dimanche devant l'appareil avant de modifier vos photos, les décorer puis les garder en souvenir dans vos petits carnets.
J'avais déjà fait ça l'an dernier, c'était marrant et puis surtout cela constitue un joli souvenir je trouve.

Nous avons poursuivis la soirée dans un très bon petit resto shabu-shabu près du stade de Yokohama où l'on vous sert aussi un excellent Shôgayaki ( des tranches de porc marinées dans une sauce ) et Hisae m'a fait gouter un de ses plats préférés : du foie gras de cheval... O_O c'était pas mauvais mais j'espère que je ne serais pas malade après :)

Première journée

Vendredi dernier, je suis allé voir une amie Yukiko que j'avais déjà rencontré l'an dernier et qui vit en France depuis un an. Je n'ai jamais eu l'occasion de la rencontrer sur Paris car elle étudiait à Lyon. Cependant à la rentrée, elle retourne en France et à Paris pour enseigner le Japonais à l'Institut Japonais, une des meilleures écoles privées sur Paris.

A midi, nous avons profité pour manger un bon katsucarry à Gotanda ( non loin de là où j'habite ) avant de filer à Shinjuku et au Yodabashi camera qui avec les boutiques Sakura et Bic Camera fait parti des trois gros distributeurs en matières de produits éléctroniques.
Il me fallait un nouvel appareil photo numérique avec de bonnes perfomances et mon choix en france s'était arrêtait sur le panasonic Lumix FX30 sorti en mars dernier, et qui possède une très bonne sensibilité, un grand angle convenable ( pour ce type d'appareil ) et une prise en main assez facile en plus de son format très mince.
Bref j'ai fait une bonne affaire comme chaque année au Japon, puisque cet appareil ne m'a couté que 27000 yens soit 170 euros au lieu de 350 euros en France.
Un conseil, si vous vous apprétez à partir un jour au Japon et que vous avez l'intention d'acheter du matériel informatique, ce n'est pas un secret, mais attendez d'être sur place pour acheter, en plus d'avoir l'embarras du choix vous aurez les modèles derniers cris à des prix très intéressants.

Nous sommes allés ensuite nous reposer dans un des rares coins de verdures de Shinjuku, le Shinjuku koen - à ne pas confondre avec le Shinjuku gyoen garden qui se trouve à l'est .Ce petit parc se situe juste en face de la mairie de Tôkyô et de ses deux tours impressionnantes.
Le quartier ouest de Shinjuku contrairement au quartier est ( quartier de divertissement ), est le quartier des affaires, vous trouverez donc à l'ouest de la gare la plus part des grands buildings et autres gratte ciels qui composent la ville de Tôkyô dont le plus célèbre, la mairie, qui a été concue par Tange Kenzo et dont on peut monter gratuitement jusqu'au 43ème étage pour avoir une vue sur tout Tôkyo.

Le soir, j'avais rendez-vous avec Yoshiko ( qui était venue en juin dernier à Paris ) devant la statue d'Hachiko toujours aussi blindé de monde, pour un excellent diner dans un izakaya 居酒屋 : le MS situé en haut d'un grand immeuble faisant face à la gare de Shibuya.
En ce moment j'enchaine les izakaya chaque soir, mais j'adore ce type d'ambiance typiquement japonais. Même si à l'origine les izakaya étaient des endroits où l'on venait pour boire, ils se sont transformés peu à peu en de véritables restaurants à l'instar de nos brasseries françaises.
Autour d'une bonne bière ou d'un bon sake, vous aurez l'embarras du choix au niveau du menu... sashimi, sushi, kushi age, yakitori et autre tsukemono.
Au niveau financier, on s'en sort pour environ 3 000 yens par repas soit 18 euros ce qui n'est pas cher au vu de ce que vous pouvez manger.


Voilà le genre de plats que l'on peut trouver dans un izakaya

Me voilà en pleine dégustation, miam miam ça a l'air appétissant ^^

vendredi 3 août 2007

Anniversaire de Micky

Pour ce premier soir au Japon, je suis allé rejoindre des amis devant la gare d'Ebisu pour fêter l'anniversaire de l'un d'entre eux "Micky" qui a 29 aujourd'hui. Nous étions une petite dizaine, japonais et français et nous sommes allés dans un bon izakaya non loin de la gare d'Ebisu où pour environ 3 000 yens, la boisson était à volonté le tout agrémenter de tout ce qui fait le charme de la cuisine japonaise : okonomiyaki, sashimi, kimchi etc...

Durant la soirée, j'en ai profité pour discuter avec quelques français que je ne connaissais pas et qui résident actuellement au Japon, l'un travaille depuis deux dans une boite informatique et le second en visa vacance travail depuis 9 mois occupe le poste de professeur dans une école privée. Ni l'un ni l'autre ne savait parler japonais au départ, et le second n'avait même jamais enseigné.
Preuve qu'avec un peu de jugeotte et beaucoup de débrouillardise, il n'est pas si difficile que cela de trouver du travail au Japon à condition d'y mettre un peu du sien.
Cependant, il est clair que si vous avez un diplôme reconnu en informatique ou que vous parlez bien le Japonais, vous avez un peu plus de chance que les autres. Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant, persistez dans mes études de japonais et bien maitriser la langue pour pouvoir rester ici durablement.

Après la soirée à Ebisu, nous sommes allés au Hub de Shibuya car ce soir c'était la soirée 50% de conso sur toutes les boissons et puis aussi histoire de revoir certaines personnes du staff et autres amis japonais que l'on avait plus vu depuis un an...

jeudi 2 août 2007

Arrivée au Japon

Ca y'est, je suis enfin arrivé au Japon après un vol et un atterrissage assez mouvementé je dois l'avouer.
Déjà dans l'avion, je n'ai pas eu la chance d'être en compagnie d'une charmante demoiselle du pays du soleil levant mais plutôt d'un vieux chinois qui n'arretait pas de boire du vin pendant tout le vol et de s'amuser à lever le volet de l'hublot alors que tout le monde est en train de dormir.
L'atterissage était un peu difficile, à cause d'une perturbation l'avion avait un peu de mal à se stabiliser. Mas bon, au final, plus de peur que de mal en tout cas.

A mon arrivée à Narita, l'été et son humidité nous accueille comme chaque mois d'aout. Je retrouve Aude à l'aérogare et nous ferons un bout de chemin ensemble, le temps de passer la douane et de récupérer en un temps record nos valises. Ce n'est pas en France que l'on trouverait une si belle organisation dans le travail.
Et puis ce qui fait surtout le charme du pays, c'est la gentillesse des gens qui n'hésitent pas à prendre leur temps pour vous guider et vous orienter. Alors que je ne trouvais plus mon chemin, un vieil homme sans doute pressé par son travail, n'a pas hésité à rebrousser chemin pour m'accompagner jusqu'au quai. Le jour où vous trouverez cela en France, vous m'appellerez.
C'était la premiere fois que je prenais le narita express, on peut dire que malgré le prix relativement élevé ( 3100 yens ) pour aller jusqu'à Shinagawa, c'est très confortable. En une heure j'ai pu recupéré le sommeil perdu dans l'avion.

Quant à ma résidence, que dire je la trouve bien située. Le quartier d'Ishikawadai est très pittoresque et très charmant, un quartier typiquement japonais loin des grands building de Shinjuku, Shibuya ou autre Ikebukuro. Il y'a pas mal de petits boutiques, des 100yens shops et des marchands de Takiyako ( spécialité d'Osaka ).
La chambre est vraiment clean, spacieuse et le lit assez grand. J'ai même un petit frigo, un petit bureau et une petite armoire. Ca change de l'an dernier. Cependant le seul inconvéniant et de devoir payer la douche 20 yens à chaque fois qu'on l'a prend. J'ai intéret à avoir toujours de la petite monnaie.
J'ai pris pas mal de photos de ma chambre, mais malheureusement j'ai oublié l'adapteur de mon appareil à Paris. Rassurez-vous cependant, comme demain j'ai l'intention de m'acheter un vrai appareil photo, je pourrais bientôt mettre en ligne des photos de mon séjour.

Allez, je dois filer car j'ai un anniversaire à fêter à Ebisu dès ce soir, la soirée promet d'être bien arrosée dès le premier jour^^