Shinji no blog

samedi 30 juin 2007

Apprendre le Japonais où et comment ?

Vous souahitez apprendre le Japonais mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Il existe plusieurs pourtant plusieurs moyens d' apprendre le Japonais.

Si vous avez le temps, vous pouvez vous inscrire dans l'une des universités française qui propose de passer en trois ans une Licence LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères) en Japonais. A raison de 12-15h de cours par semaine, vous aurez un très bon niveau en Japonais surtout à l'écrit avec l'apprentissage des kanji Les universités qui proposent cette licence sont celle de Paris VII :
http://www.univ-paris-diderot.fr/LCAO,
mais également celle de Lille, Lyon et Toulouse il me semble.
Par ailleurs, vous pouvez également passer cette licence à l'INALCO : http://www.inalco.fr.
Chaque année plusieurs centaines d'étudiants souhaitent s'inscrire en Japonais, les places sont chères et limitées alors prenez-y vous assez tôt.

Si vous travaillez, que vous fassiez d'autres étudues ou tout simplement que vous n'ayez pas de temps de vous rendre à l'université, il existe de plus en plus d'écoles à Paris notamment. Moyennant environ 100 à 150 euros par mois, vous aurez le droit à 2 et 4h de cours par semaine, cours surtout axés sur l'oral avec possibilité de faire des cours intensifs l'été.
Parmi ces écoles, nous pouvons citer :
Yutaka : http://www.yutaka.fr
L'institut Japonais : http://www.institutjaponais.com
AAA : http://aaaparis.net/Japonais
Espace Japon : http://www.espacejapon.com
Ces écoles sont parfois un peu cher, aussi vous avez également la possibilité de suivre des cours de japonais à la mairie. Il vous suffit pour cela d'aller tout simplement contacter votre mairie pour plus d'informations.

Si vraiment vous n'avez pas le temps d'apprendre le Japonais à l'école, il ne vous reste plus qu'? vous plonger sur les nombreux ouvrages existants que vous pouvez trouver dans toute bonne librairie ( Harraps, Assimil et j'en passe ) ou alors un moyen plus efficace et souvent gratuit : internet.
Je vous recommande notamment les cours dispensés par Myriam Acerbis sur le site de la NHK. Des cours simples et bien expliqués pour les débutants et en plus vous avez la possibilité de suivre ces leçons avec le logiciel real player.
Voici le lien : http://www.nhk.or.jp/lesson/french
Un autre site très intéressant également mais pour un niveau un peu plus avancé, c'est celui de Cours Japonais.fr : http://www.cours-japonais.fr.
Vous y trouverez de nombreuses leçons, une base de données importante et réactualisés..
Pour terminer ce rapide tour des bons sites internet de japonais, à partir du mois de juillet, Espace Japon ouvre son propre site Je Parle Japonais : http://www.jeparlejaponais.com
Pour l'instant le site n'est pas encore ouvert, mais il semble proposer des cours intéractifs avec un suivi individuel en ligne par un professeur de Japonais. A suivre.

Je ne saurais également trop vous recommander de pratiquer votre japonais régulièrement en dehors de vos cours. Si vous avez les moyens pourquoi ne pas aller au Japon ou bien alors il existe de nombreux sites comme Mixi (nécessite une invitation et une bonne compréhension du Japonais), Japan-guide ou encore Japannonces qui vous permettent de correspondre avec des Japonais et ainsi mettre en pratique ce que vous avez appris.

Voil? avec tout cela, vous n'avez que l'embarras du choix mais sachez quant même que l'apprentissage du Japonais est certainement un des plus difficile au monde - le Japonais combine 3 système d'écriture - et des plus longs, il vous faudra plusieurs années pour pouvoir prétendre parler comme un Japonais. Mais avec un peu de perservérance et beaucoup de motivations, vous serez capable de faire des prouesses.

vendredi 29 juin 2007

Une semaine avec Yoshiko

Ces derniers jours, je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de mon blog car j'ai passé toute la semaine avec ma correspondante de Chiba, Yoshiko, venue passée quelques jours à Paris.
Au départ, je ne devais la voir que dimanche mais au final on a décidé de passer le reste de son séjour ensemble. Yoshiko voulait connaitre avant tout les différences facettes de la vie parisienne, bien sur les endroits connues comme Versaille mais aussi des quartiers un peu moins touristiques et profiter aussi des nombreuses soirées parisiennes : bref ressentir l'atmosphère parisienne et découvrir autrement la ville la plus visitée du monde : Paris.

Lundi, nous sommes allés prendre un cocktail au café de la Flore à St Germain des Près, café réputé car l'on peut y croiser de temps en temps certaines célébrités. Nous avons donc visiter le quartier, assister à une exposition tout à fait originale d'artistes indépendants près de St Sulpice puis un petit tour du côté de la place Vendôme avant de terminer la soirée au Marais, célèbre quartier Parisien réputé pour sa fote communauté juive, ses nombreuses boutiques de vêtements mais aussi considéré comme un haut lieu du rencontre de la communauté gay de Paris.


Une drôle de librairie en plein coeur des Marais

Mardi, grosse journée avec visite de Versaille, Yoshiko étant une fan de Marie Antoinette et du style Rococo. Nous en avons donc profité pour visiter sa célèbre demeure ( pour info Marie-Antoinette disposait de sa propre maison ) ainsi que son hameau, endroit magnifique composé de plusieurs chaumières et d'un ferme où nous avons pu nous amuser avec les animaux tel des petits enfants.


Devant une des chaumières du Hameau de la Reine

Nous ne voyons pas le temps passé et du coup, lorsque nous revenons sur nos pas, il est presque 18 h. Nous avons tout juste le temps de visiter à la vitesse grand V la fameuse Galerie des Glaces, l'un des joyaux du Chateau de Versaille, avant de devoir quitter la pièce car malheureusement le chateau ferme ses portes au public trop tôt à mon goût.


La Galerie des Glaces

Le soir, après avoir manger de bons plats traditionnels français chez Papa ( un de mes restos préférés ), nous entamons une petite virée nocturne à Opéra, les Champs Elysées à la recherche d'un bon petit bar avant de terminer la soirée au Duplex, chaque mardi c'est soirée étudiante avec happy hour à certains moments de la nuit. Une soirée bien arrosée, un bon son et une ambiance survoltée.


Sur les champs avant la soirée au Duplex

Le lendemain, le réveil fut un peu difficile car la nuit très courte. Comme c'est son dernier jour en France , nous avons fait un peu de shopping dans Paris et le soir manger un bon couscous à St Michel ( Yoshiko souhaitait absolument gouter une tajine ). Après une derniere petite balade nocturne aux abords de l'Ile de la Cité, il est temps de rentrer car le lendemain il faut se lever tôt pour ne pas rater son vol retour.


Miam la bonne tajine...

Yoshiko a passé un super séjour en France, elle a pu découvrir Paris d'une autre façon et en ce qui me concerne, j'ai vraiment pris plaisir à la guider sur Paris bien aidé en cela que j'étais assez libre cette semaine. De plus, ce fut également l'occasion pour moi de redécouvrir Paris, car mine de rien même si on habite dans une des capitales les plus touristiques du monde, on ne prend jamais assez le temps de la visiter soi-même.


Dernière photo sur les bords de la Seine

J'étais très content d'avoir pu rencontrer Yoshiko et j'ai hâte d'être au mois d'aout pour qu'à nouveau l'on puisse s'amuser à nouveau tous les deux mais cette fois-ci à Tôkyô.

lundi 25 juin 2007

Le vieux et bon Paris

Hier, j'ai rencontré ma correspondante japonaise, Yoshiko, qui est sur Paris pendant une petite semaine. Cela fait près de 10 ans qu'elle n'est plus retournée à Paris qui a beaucoup changé selon elle.
En ce dimanche ensoleillé, ce qui est plutôt rare vu le temps frais de ces derniers jours, j'ai décidé de l'emmener à Montmatre car Yoshiko étant une fan du film d'Amélie Poulain elle avait hate de découvrir le coin ou a été tourné le film : le manège, le café des deux moulins ou encore l'épicerie. C'est également l'occasion pour moi de redécouvrir ces lieu . Il faut dire que la dernière fois que j'ai vu le film remonte à il y a de cela presque 6 ans.

Après avoir pris un bon petit déjeuner dans un resto indien au passage Brady, nous sommes allés donc à Montmartre où bien sur un dimanche après-midi était bondé de monde et de touriste. La visite fut sympathique mais à force d'aller souvent dans ce haut lieu touristique parisien, je commence à connaitre les moindres recoins et subtilités. Cependant aujourd'hui nous avons eu un peu de chance - dimanche oblige - d'assister à une cérémonie religieuse avec chorale.


Yoshiko devant l'entrée du Sacré Coeur

Nous chercherons vers la place d'Abesses - non sans difficulté - le fameux café des deux Moulins afin d'y prendre un petit verre. Yoshiko habituée au red eyes se fera un petit mélange bière - tomate (qui n'est pas si mauvais que ça).
Le café a bien changé, apparement les propriétaires ont changé et le petit tabac qui se situait sur le côté n'existe plus. Cependant on peut trouver encore quelques affiches ainsi que les remerciements de l'équipe du film.


Le café des 2 moulins a bien changé depuis l'époque du film

Affiche signée d'Amélie Poulain à l'intérieur du café des 2 moulins

Nous partons ensuite en direction de l'épicerie "Au marché de la butte" je crois, où a également été tourné quelques scènes du film. Une épicerie qui su garder toute son authenticité et son charme et qui arbore fièrement les articles relatifs à son succès après le film. On ne peut pas la rater, vu les nombreuses affiches qui jalonnent l'épicerie. Après cette visite studieuse, nous irons manger dans un petit restaurant français près de Montmartre afin de profiter de cet atmosphère estivale et typiquement parisienne avec ces nombreux petits groupes musicaux locaux au détour de chaque ruelle.
Bref si vous voulez vraiment profiter du vrai et vieux Paris, c'est bien à cet endroit qu'il faut venir !!!


Dernière petite photo devant l'épicerie,
malheureusement on a pas croisé Djamel ^^

vendredi 22 juin 2007

Fête de la musique et pique-nique franco-japonais

Aujourd'hui c'était la fête de la musique qui marque également le début de l'été. Une occasion rêvée pour organiser un petit pique-nique au Champs de Mars avec mes amis français et japonais.
Le rendez-vous est fixé à 20h mais comme avec Tomomi, nous avons un peu d'avance, nous en profitons pour faire des petites courses avant de voir pendant quelque minutes une rencontre internationale de Beach Volley juste en face du champs de Mars.
Nous retrouvons ensuite Kimimasa et surprise Yoko avec Shintaro et Mikaru. Surprise car je ne savais pas que Yoko et Shintaro se connaissaient ( apparement ils étaient à la même école de français avant ), comme quoi le monde est petit et le hasard fait bien les choses.


En attendant l'arrivée des autres, nous avons profité avec Tomomi
de prendre une petite photo devant la Tour Eiffel

Lorsque nous arrivons vers 20h, Guillaume, Vincent, Apogée et Stéphane étaient là mais n'avaient pas encore commencé le pique-nique. Le temps de faire les présentation et Catie nous rejoint suivi peu de temps après de Paulo. Le pique-nique peut enfin commencer, dans la bonne humeur et sous un soleil radieux : ça sent bon l'été. Un peu plus tard, Yoko ira ensuite chercher une autre amie japonaise Sayaka et deux amis français elle.
Nous serons donc au total une petite quinzaine réunie autour d'un bon repas composé bien evidemment de chips, de sandwich mais également d'onigiri et quelques autres plats japonais concocté par notre cuisinier en chef Shintaro qui a eu l'aimabilité de les préparer avant de venir : c'est plutôt sympa de sa part.
La bière a coulé à flot bien évidemment, fête de la musique oblige même si de musique, nous n'en auront pas écouté beaucoup ce soir là .


Un petit aperçu du pique-nique, bière, chips, onigiri
il y' en avait pour tous les gouts

Vincent, Guillaume et Yoko cherchent quelque chose à grailler
ou à boire apparement

Vincent, Catie, Paulo et Guillaume, en pleine réflexion

Dans cette ambiance estivale, chacun a pu profiter du magnifique coucher de soleil sous la tour eiffel avant de continuer la soirée pour certains vers St Michel et pour d'autres, rentrer chez eux.
Pour ceux qui sont restés, nous sommes arrivés un peu trop tard, il n'y avait quasiment plus de concert si ce n'est le bruit des kaxons des voitures qui essayaient de se frayer un passage parmis la foule importante de jeune dont certains - bien entamés - essayaient même de se jeter du haut de la fontaine. On retrouve Olivier sur place pour terminer ensuite la soirée entre français tranquillement dans un petit bar où nous avons discuté un peu de notre voyage au Japon de cet été.


Kimimasa, un autre pote japonais de Kobé qui est en France pour un an

Guillaume, Sayaka qui étudie au conversatoire national de musique
et Yoko notre patissière en herbe

Shintaro, Mikaru, Tomomi, Kimimasa et moi, cherchez l'intrus ! ^^

mercredi 20 juin 2007

Japan Expo 2007

Comme chaque début d'été depuis bientôt presque 10 ans se tient Japan Expo, le festival incontournable de la culture et du loisir Japonais qui, d'année en année, ne cesse de prendre de l'envergure au point d'être le plus grand festival européen.
Japan Expo se déroulera du 6 au 8 juillet, toujours à l'espace Paris Nord Villepinte et occupera un peu plus de 55 000 m² contre 48 000 m² l'an dernier. Au programme, de nombreux artistes venus du pays du soleil levant mais aussi des autres pays d'Asie. Mangaka, artistes musicaux, catcheurs, il y'en aura pour tous les gouts.
Cette année, l'accent sera mis sur la pop culture et la J-music avec notamment la présence d'artiste comme Nana Kitade et Olivia Lufkin qui sera en concert à la Loco le 7 juillet. Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel du festival :
www.japan-expo.

Comme l'an dernier, je serais à nouveau exposant durant ces trois jours qui s'annoncent encore plus dantesques que l'an dernier. Cette année, je jonglerais sur deux stands : celui de l'association Sôdan ( échange culturel franco-japonais ) et également celui d'Autrement le Japon ( prestataire de voyage au Japon à la carte ). Beaucoup de taf en perspectifs mais énormément de motivation.
Pour nous retrouvez, rendez-vous dans l'espace Culture Populaire et Traditionnelle !

PASMO, enfin une carte de transport unique

Jusqu'au 18 mars 2007, utiliser les transports en commun à Tôkyô était un vrai casse-tête car entre les multiples compagnies de métros privées et les lignes de JR East , il fallait jongler avec plusieurs cartes : SUICA ( pour les lignes JR ) et Passnet ( pour les compagnies de métros ).
Puis un beau jour, toutes ces compagnies ont décidé d'un commun accord de faciliter la vie quotidienne des Tôkyôites en proposant une nouvelle carte répondant au doux nom de PASMO ( Pass more ).

A l'instar de la carte SUICA et de son petit pingouin, PASMO possède aussi sa petite mascotte qui est un petit robot orné d'une petite antenne sur sa tête et de roue au niveau de ses pieds.
Cette nouvelle carte repose sur le même principe que la SUICA c-a-d que c'est une carte à puce sans contact, rechargeable et vous pouvez aussi bien faire des achats avec dans de nombreux commerces, convini et autre restaurants.

Voici les compagnies qui ont adoptés PASMO :
Tokyo Metro Subway (Yurakucho Line, Marunouchi Line, etc.)
Toei Subway (Oedo Line, Mita Line, etc.)
JR East Train Lines (Yamanote Line, Keiyo Line, etc.)
Autres compagnies privées (Odakyu, Keisei, Keio, Tokyu, etc.)

Pour information, les possesseurs de la SUICA peuvent quant même continuer à utiliser leur carte car cette dernière est devenue également compatible dans les réseaux non JR.

mardi 19 juin 2007

Promenade à Boulogne !

Aujourd'hui, je suis allé au bois de Boulogne, non pas pour faire des choses bizarres, mais parce qu'une amie Japonaise, Naoko, qui est cuisinière dans le très reputé restaurant Kinugawa à Paris ( hors de prix pour mon petit budget ), souhaitait découvrir cet immense bois, véritable poumon naturel de Paris. Malgré le fait que j'habite à Paris depuis bientôt 7 ans, c'était la première fois que je me baladais dans ce bois; et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par le cadre et l'atmosphère bien aidé en cela par un temps radieux.


Vue sur le lac du bois de boulogne

Nous nous sommes balader autour du lac de Boulogne, immense étendue d'eau où se trouve au centre une île que l'on atteint grà ce à un petit bateau. Dans l'ïle se trouve un restaurant qui propose de bons plats français à des prix intéressants, il faudra que je teste ça la prochaine fois.
Chose surprenante, il y'a de nombreux petits animaux tels des lapins, des paons etc... qui, assez surprenant, ne craignent pas la présence humaine ( l'habitude certainement ).


Ce matin, un lapin a tué un chasseur

Bref ce fut une agréable promenade et je comprend mieux avec sa faune diversifiée et naturelle, pourquoi le bois de boulogne figure dans tous les guide book.
Comme quoi, il existe vraiment un coin de verdure dans Paris, chose que je n'osais pas imaginer jusqu'à aujourd'hui. Je devrais me balader un peu plus dans ce genre d'endroit plutôt que de fréquenter les bars et les boutiques.
Petite question : Savez-vous que le bois de boulogne est deux fois et demi plus grand que Central Park à New York ?


Naoko, devant le lac

lundi 18 juin 2007

Bilan de ma 1ère année en L1 Japonais

L'an dernier, au même moment je m'inscrivais en première année de licence japonais. Qu'en est t'il un an après ?
On peut dire que le bilan est positif puisque je passe en seconde année et les notes sont plutôt bonnes et ce malgré le fait que j'ai travaillé en même temps donc que je n'ai pas pu assisté à tous les cours.
En langue ma moyenne du premier semestre est de 16/20 et 14/20 pour le second semestre; mais c'est maintenant que le plus dur commence. Je continue à bosser et à pratiquer mon japonais couramment grâce à quelques amis japonais sur Paris et j'espère pouvoir encore progresser lors de mon second séjour au Japon afin d'ici deux ans dans le cadre des conventions inter-universitaires pouvoir préparer mon master dans une université au Japon avec si possible une spécialité en économie et société du Japon contemporain.
La route est encore longue...

dimanche 17 juin 2007

Shrek alors

Ce week-end, je suis allé voir le film "Shrek le troisième", en compagnie de Yoko et d'Akane, mon ancienne colocatrice, avant de prendre un petit verre tous les trois dans un bar à Chatelet.
Dans ce troisième épisode, Shrek devient roi malgré lui. Or notre ogre vert préfère la vie avec sa fiancée Fiona dans ses marécages, du coup il part chercher Artie le cousin de Fiona pour le placer sur le trône à sa place. Je vous laisse imaginer la suite, surtout que le Prince Charmant ne l'entend pas de la même façon et cherche à s'emparer du royaume pendant l'absence de Shrek.

Autant j'avais bien aimé les deux premiers films autant ce troisième opus m'a plutôt ennuyé par moment et ce malgré quelques bonnes blagues et répliques. Heureusement que l'âne et le Chat Potté sont là pour donner un peu plus de peps à l'aventure et puis mention spécial à Merlin l'Enchanteur qui est dans ce film très...space ^^
Bien que l'animation gagne en qualité avec les années, j'ai vraiment l'impression que le filon commence à s'épuiser et que les producteurs devraient penser à passer à autre chose.
Le film était en version française et je dois avouer que le doublages d'Alain Chabat et Med Hondo sont toujours aussi réussis. En général, j'aime regarder les films dans leurs versions originales mais pour les films d'animation comme Shrek, je trouve que c'est beaucoup mieux de le voir dans sa version doublée en Français.


Yoko et Akane dans un bar près de Chatelet après le film

samedi 16 juin 2007

Back to Japan

Et oui, après une année riche en émotion, j'ai décidé de repartir au Japon cet été. L'envie était trop forte, certes je m'y suis pris assez tard mais j'ai quant même réussi à obtenir mes billets d'avion ainsi qu'un logement pour un mois.
Je partirais comme l'an dernier du 1er au 31 août avec la compagnie aérienne Japan Airlines, apparement c'est le même numéro de vol que l'an dernier. J'arriverais donc à Narita 成田 le 2 août vers 12h35 et ensuite direction mon logement qui, en fait est une guest house.
J'ai réussi à dégoter une petite chambre individuelle de 6 tatamis - nb : au Japon la taille d’une pièce est mesurée en tatamis 1,82 x 0,91m soit 1,65m² - pour environ 60 000 à ce qui est pas mal vu que je m'y suis pris vraiment au dernier moment et qu'en général l'été tous les appartements et autres guest house affichent complet. D'ailleurs, voici quelques photos du logement. Qu'est ce que vous en pensez à J'espère que ça sera aussi beau en vrai que sur les photos, mais à mon avis il faut pas se leurrer.


Vue sur le Jardin

Le salon commun

Ma chambre

Bon le seul inconvéniant c'est que contrairement à l'an dernier, je n'aurais pas accès direct à une station se situant sur la Yamanote line 山の手線 . Les logements se situent à 5min à pied de la gare Ishikawadai 石川台 sur la Ikegami line. Et de cette station, il faut compter environ 10 min pour arriver jusqu'à la station de Gotanda 五反田.
Avec la nouvelle carte Passmo, les changements de lignes et de compagnies ne devraient plus trop poser de problème.

Actuellement, je suis en train de préparer mon programme, je n'ai pas encore décidé tout ce que je vais faire mais je sais que pendant une semaine je descendrais dans le Kansai 関西, à Kobe 神戸 pour être exact, afin de revoir certains amis et puis aussi pour prendre plus de temps pour visiter Kyôto 京都 et Nara 奈良 que j'ai eu a peine le temps de découvrir l'an dernier.
Comme l'an dernier, au fur et à mesure du mois à venir, je laisserai plus d'information sur mon programme pour l'été 2007.

vendredi 15 juin 2007

Sôdan

L'an dernier, je vous avais parlé d'un gros projet en cours sur lequel je travaillais avec d'autres personnes. Ce projet s'avére être la création d'une association franco-japonaise qui répond au doux nom de Sôdan.
Sôdan en japonais, veut dire conseil, consultation. Pourquoi un tel nom, tout simplement car le but de l'association est d'apporter de l'aide aux personnes francophones qui souhaitent partir au Japon mais aussi de favoriser, développer et promouvoir les échanges entre francophones et japonais par le biais d’évènements culturels comme des repas, des rencontres et des sorties.

L'idée est venue après le premier voyage au Japon l'an dernier. Avec des amis du site d'Autrement le Japon, nous souhaitions partager notre expérience et notre passion pour le Japon et sa culture auprès d'autres personnes. De plus, chaque année de nombreux japonais(e)s viennent en France et ont parfois du mal à s'intégrer. Afin qu'ils gardent une bonne image de la France et puissent se sentir à l'aise, nous avons également décidé d'aller au devant en proposant de nombreuses soirées et rencontres franco-japonaise dans une ambiance festive et decontractée.


Mister Baka et moi au Manga Expo le 4 mars 2007.

L'association a été officiellement déclarée à la préfecture le 24 janvier 2007 et publiée au JO le 3 mars 2007. Depuis sa création, nous comptons déjà une cinquantaine d'adhérents et 3 évènements d'organisés : un repas le 10 mars, un pique-nique le 1er avril et un autre repas nocturne ( avec plus de 50 personnes ) le 28 avril dernier.
Voici quelques photos de ces trois évènements.


Guillaume, Akane, Yoko, moi et Masami au 1er repas le 10 mars 2007.

Photo de groupe après le 1er repas 10 mars 2007 au resto Japonais Zen.

Photo de groupe au second repas du 28 avril 2007.

L'association sera également présente à Japan Expo du 6 au 8 juillet. A cette occasion, les tshirts ainsi que le premier numéro du fanzine seront mises en ventes à prix cassé. Pour plus de renseignement sur l'association, je vous invite à consulter le site officiel : www.sodan.fr

jeudi 14 juin 2007

ただ いま。( De retour )

Et oui, me voici de retour pour de nouvelles aventures. Un an jour pour jour après l'ouverture de ce blog, j'ai décidé de le reprendre en main après l'avoir laissé inactif pendant plus de 8 mois. Entre le boulot et les études, ce n'était pas évident d'avoir le temps de poster quelques messages.
Depuis 8 mois plein de choses se sont passés, notamment la création en mars dernier de l'association Sôdan dont je vous en parlerais plus dans un prochain billet. J'essairai de poster plus d'articles et d'inclure plus de photos que l'an dernier pour rendre ce blog encore plus attrayant, enfin je l'espère.

Par ailleurs, cette année, j'ai décidé de repartir à nouveau un mois au Japon. Toujours à la même période du 1er au 31 août 2007, sauf que cette fois-ci m'étant pris un peu en retard j'ai moi même reservé mes billets d'avion ainsi que ma chambre. Plus que 6 semaines d'attente avant de retrouver le Japon.
En attendant, vous pouvez toujours retrouver dans la rubriques liens, ma galerie de photos du Japon de l'an dernier.