Shinji no blog

mardi 29 août 2006

Dernier jour au Japon :(

Et oui toutes bonnes choses ont malheureusement un fin, c'est mon dernier jour au Japon avant le retour en France. Le seul problème c'est que je n'ai pas envie de revenir en France, je vais certainement déprimer pendant quelques jours voir quelques semaines tellement j'aurais le mal du pays. Retrouver la France, ses métros tous sales, ses gens peu accueillants et ultra individualistes, il y'a de quoi ne pas envie revenir. Le retour en avion va être très long et très triste je sens.

Dimanche dernier je suis allé au A'nation à Tôkyô c'était vraiment très sympa. On était un peu loin de la scène mais voir Kumi Koda, Ayumi Hamasaki ou encore BoA en vrai ça fait quelque choses. Dommage que le son n'était pas terrible et parfois en décalage. J'ai encore claqué pas mal d'argents en goodies, mais ça va aujourd'hui il me reste encore 3 000 yens, j'ai plutôt bien tenu mon budget ce qui est plutôt rare sachant que j'adore dépenser à tout va.

Bon aujourd'hui il est temps de préparer le valises et ça fout le cafard... dire que demain je serais de retour en France. Enfin bon, mon prochain billet se fera en France et j'en profiterai pour vous raconter en détail et en photo mon périple en photos.

Mata ne

samedi 26 août 2006

Quelques news du Japon.

Erf, plus que 4 jours avant le retour en France, que le temps passe trop vite malheureusement. Cette semaine, après avoir rendu visite à mon professeur Miharu et mon amie Akane à Kokura ( sur Kyuushuu ), je suis revenu à Tôkyô pour passer la dernière semaine avec les amis.
Jeudi, ce fut le dernier jour de cours mais j'en ai profité pour récupérer un maximum de documentation pour les prochaines années si j'ai l'intention de venir étudier ou travailler ici. Il est toujours intéressant de prendre un maximum de contact également. Sinon mes journées à Tôkyô se déroulent de la manière suivante : la journée visite ou shopping et soirée avec les amis à Shibuya. Mercredi dernier nous avons terminé dans un bowling à 4h du mat pour seulement 900 yens la partie ( 7 euros ) et avant hier soir, nous avons fais un karaoke jusqu'à 5h pour seulement 2 000 yens ( 14 euros environ ), boissons illimités comprises.
Hier après le musée Ghibli qui était ma foi fort intéressant bien qu'un peu court, j'en ai profité pour retourner à Akihabara et acheter mon traducteur japonais-français-anglais qui me sera fort utile pour les cours et les prochains voyages.

Voilà il est temps pour moi de me préparer, je ne sais pas ce que je vais faire cet après-midi car maintenant je vis au jour le jour sans avoir un programme précis et c'est bien mieux comme ça. J'essairai de poster un dernier billet avant de repartir en France.

ps : c'est officiel, le concert d'Utada Hikaru à Saitama sera bien présent sur le dvd qui sortira à la fin de l'année. Avec un peu de chance, vu que j'ai été pris en photo, je figurerai peut-être à l'intérieur^^

vendredi 18 août 2006

Live report du concert d'Utada Hikaru au Super Arena de Saitama

Hier, après tant de mois d'attentes, je suis enfin allé au concert tant attendu d'Utada Hikaru à Saitama. Que dire, si ce n'est que j'ai vécu pendant deux heures dans un rêve. En effet, voir sa chanteuse préférée en live au Japon avec 15 000 personnes et devant les caméras, ça vous fait un drôle d'effet d'autant plus que ce n'est pas tous les jours qu'Hikki fait une tournée comme c'est le cas pour Utada United 2006. Aujourd'hui, J'ai encore du mal à le réaliser.
Le concert débutait à 19h mais avec un ami nous étions sur place depuis 16h de l'après-midi histoire d'avoir le temps de passer par le stand goodies. Une fois à l'intérieur du Super Arena, nous avons trouvé facilement nos places et on peut dire qu'on a eu de la chance car nous étions idéalement placés à une dizaine de rangs face à la scène, pile poil au centre : bref, une vue idéale. L'immense scène présentait de nombreux panneaux coulissants où sont projetés des vidéos, ainsi qu'un jeu de lumières impressionants le tout offrant une mise en scène inédite et originale à chaque titres interprétés : on en prend plein la vue et on en a pour son argent.

Après une montée sur scène digne des plus grandes rockstar, Hikki vêtue d'une magnifique robe a commencé par interpréter Passion avant d'enchainer non stop sur This is Love et Travelling à un rythme effrené; dès le début elle donnait le maximum d'elle même sans retenue, communiant parfaitement avec son public.
Après un premier speach avec son public où Hikki en profite pour reprendre son souffle, vient le grand moment où elle interprête First love, j'en ai encore des frissons.

Après un nouveau changement de robe ( 4 au total ), c'est dans la même robe rouge que sur la pochette de son cd et de sa tournée qu'Hikki nous interprétera un a capella de Be My Last puis de Dareka no negai ga kanau koro au cello fort émouvant, où sur le grand écran étaient diffusés des images assez marquantes et tristes comme si Hikki souhaitait faire passer un message de paix sur terre.
Après ces moments d'émotions, elle reviendra sur des titres plus entrainants et RnB comme Wait and See et plus éléctro son dernier titre en date Keep Tryin' avant de conclure sur ses deux plus fameux titres Automatic ( celui qui a lancé sa carrière ) & Hikari celui qui l'a fait connaitre dans le monde entier ).

Après ce concert, on ne peut encore plus qu'aimer Hikki, je l'ai maintenant complétement pardonné de sa mésaventure Exodus ( bien qu'elle en ai encore interprété trois titres ce soir ).
Je n'oublierai jamais ce moment unique d'une part car Utada Hikaru fait très peu de concert au Japon ( cela reste toujours à titre exceptionnel ) et d'autre part c'était mon premier grand concert japonais et cela change complètement de ce que l'on connait en France. Tout était parfaitement huilé et bien organisé, une organisation sans débordement du en grande partie à la maturité et au respect du public au niveau des consignes. Bref cela change beaucoup de la France qui devrait s'inspirer bien plus souvent du modèle d'organisation Japonais.
Malheureusement, comme il était interdit de prendre des photos durant le concert, je ne peux mettre en ligne des photos du concert si ce n'est des photos prises à l'extérieur. Cependant si vous voulez avoir des extraits du concert, attendez le DVD qui devrait bientôt sortir, il me semble que le concert a été filmé spécialement pour le dvd; peut-être que vous m'y verrez.^^

Maintenant, que tout cela est fini, je m'en vais me consoler avec les nombreux goodies achetés hier, j'ai du claquer dans les 10 000 yens en tshirt, posters et autres booklet : quant on aime, on ne compte pas

dimanche 13 août 2006

Petit coucou

Cela fait un bail que je n'ai plus écris sur mon blog, il faut dire que j'ai tellement de chose à faire dans Tôkyô et ses environs, que je n'ai pas beaucoup de temps pour venir poster un petit billet.

Aussi, je profite de quelques instants de répits avant de prendre le Shinkansen pour aller à Ôsaka en fin d'après-midi, pour passer un petit coucou et vous dire que tout se passe très bien ici. Tôkyô est une ville vraiment intéressante, bien plus que ce que l'on pourrait l'imaginer. Les gens sont très sympa, beaucoup plus ouverts et disponibles qu'en France. Le contraste est vraiment saissisant, c'est un tout autre univers et mode de vie que ce que l'on peut connaitre en occident mais je m'y suis adapté assez facilement et rapidement.

Pour être sincère, je me sens beaucoup plus liberé et à l'aise au Japon qu'en France. Certes vous me direz que je ne suis que pour un mois mais le feeling passe beaucoup mieux et je prend vraiment plaisir à me balader et à prendre mes cours. D'ailleurs, à force de parler avec mes amis japonais, mon niveau progresse petit à petit et je me dis que si plus tard j'ai envie de parler très bien, il faudrait peut être que je songe à tenter venir étudier un an ici. Beaucoup de gens m'encouragent à le faire, on progresse plus vite mais il reste un obstacle de taille : le prix.

En parlant de prix, on ne peut pas dire que la vie est très chère, surtout pour un touriste ( je pense néanmoins que pour un citoyen japonais ce n'est pas la même chose). La nourriture est vraiment très abordable, de bonnes qualités et il faut compter environ 600-800 yens pour un bon repas. Il y'a énormement de restaurants et j'aime bien aller dans les monja.

Durant mes dix premiers jours, à part voir et sortir avec mes amis, j'en ai profité pour aller à Akihabara faire quelque shoppings et acheter dès le premier jour ma caméra, puis ensuite je suis allé du côté d'Ueno, de son parc et aussi du marché d'Ameyoko où l'on trouve plein de chose intéressantes. Bien sur je suis allé à Asakusa et son fameux Senso ji, Meiji Shrine pour le coté visite traditionnel et puis aussi m'amuser à Shinjuku, Harajuku et Shibuya où d'ailleurs nous avons établis notre quartier général ( dans un pub qui s'appelle le HuB ).

A mon retour en France, je pense prendre une bonne semaine pour vous faire un compte rendu complet de mon voyage jour par jour avec photos à l'appui mais pour l'instant je vais profiter des 17 derniers jours qui me restent ( et oui ça passe trop vite ).

A très bientôt.

jeudi 3 août 2006

Premier jour à Tôkyô

Après un vol sans encombre, me voilà enfin arrivé au Japon. Le dépaysagement est total dès l'arrivée à l'aéroport. Loin des aérogares bruyants de Roissy CDG, l'aéroport de Narita offre plus de d'apaisement à ses visiteurs dans une ambiance zen typique du Japon. Une fois la douane passée, vous vous retrouvez cette fois-ci dans l'autre face du Japon, celle plus résolument moderne où écrans géants et nombreuses publicités vous accueillent les bras ouverts.
Bienvenue au Japon.

Une fois sorti, et après le déplacement en bus limousine qui vous amène jusqu'à Tôkyô ( envriron 80 minutes ), nous avons déposés nos affaires avant la première grande soirée organisée à Shibuya. Le rendez-vous est fixé devant la statue Hachikou, animal au combien symbolique pour les japonais puisqu'il incarne la fidélité et la loyauté par excellence.


Shibuya est le quartier de la jeunesse Tokyoite par excellence, comme tout ce que vous avez pu voir sur internet ou via des livres, vous les retrouverez ici. Entre les fashion victimes, les kogarus ou les salary man venus se détendre après le travail, tous ses clichés s'offrent à vos yeux en l'espace d'une soirée. Avec ses immenses buildings, ses nombreux écrans géants et sa forte densité de gens, Shibuya est vraiment un lieu unique ( avec Shinjuku ) où les jeunes viennent se divertir dans le Center Gai ( nombreux Karaoké et salles d'arcades ) ou encore sur Koen Dori avec ses deux grands magasins de disques que sont HMV et Tower Records. D'ailleurs, j'ai fais mon premier achat du voyage avec le cd d'AnnaTsuchiya tout juste sorti aujourd'hui au Japon.
Nous avons mangé dans un restaurant situé en plein coeur de Center Gai et pour 500 yens environ (3 euros )vous avez un plat complet qui vous tient pour toute la soirée. Qui dit que le Japon est le pays où la vie est la plus chère du monde ? Les Japonais savent s'amuser et même dans un endroit aussi festif que Shibuya, il règne quant même une certaine discipline et certains réglèments que tout gaijin doit connaitre ( interdiction de prendre des photos dans les salles d'arcades, restaurants etc... )
Après cette première partie de soirée, certains sont allés se coucher histoire de récupérer du décolage horaire, tandis que d'autres sont allés se rassasier un peu au Hub où la pinte est à 600 yens seulement ( soit 4 euros environs ). Après une première soirée bien arrosée, il était temps pour moi d'aller me reposer aux alentours de minuit. Heureusement pour moi, la station Shibuya est à 2 stations de Yoyogi là où se trouve ma résidence.

ps : ne vous étonnez pas des fautes d'ortographes ou de certains oublis mais n'étant pas sur mon pc mais sur un vieux ordi portable, et avec le peu de temps que j'ai, je nai pas forcémenet le temps de me relire. Gomen nasai. Mais promis à la rentrée, je remettrais tout cela en ordre en mettant toutes les photos que j'auras prises.

mardi 1 août 2006

Nihon he ikimashou !!!

Ça y'est, c'est enfin le grand jour, je prends mon avion dans un peu moins de 8h ( 19h05 pour être plus précis via la compagnie Japan Airlines). L'excitation monte petit à petit car je vais enfin réaliser un de mes rêves : partir au Japon. Il y'aura tellement de choses à voir et à faire là -bas qu'un mois ne me suffira pas pour tout découvrir.
Hier soir, très tard dans la nuit, j'ai terminé de ranger mes affaires dans ma valise. Elle fait pile poil 25 kg mais au retour je me débarasserais sans doute de quelques affaires histoire de laisser un peu de place aux souvenirs. J'arriverais au Japon avec mes amis, le mercredi 2 août à 13h55 (heure locale ). Dès notre arrivée, après avoir posé notre sac dans nos résidences respectives , nous enchainerons sans doute par un repas de bienvenue organisé par ALJ en soirée, suivi peut-être d'un petit karaoké si nous tenons le coup physiquement./p>

Ah oui, avant de vous laisser, j'ai oublié de dire que je vais sans doute ramener mon vieil ordinateur portable. Bien que je pense n'avoir pas trop le temps ni l'envie de passer mes journées devant mon ordinateur, j'essairai quant même de temps en temps de poster quelques photos sur ce blog. Les claviers japonais étant en qwerty, ne vous étonnez pas si je fais beaucoup de fautes. Mais bon à la lecture de mon blog, vous devez sans doute en avoir l'habitude !

Aurevoir la France ! Japon me voilà !