Shinji no blog

vendredi 30 juin 2006

Listen 2 Asian Part III

Tout le monde sait que la semaine prochaine aura lieu la 7ème édition de Japan Expo ( je ferais un petit billet ce sujet prochainement ) mais n'oubliez pas que vendredi 7 juillet aura lieu également la 3ème édition du Listen 2 Asian.
Vous vous demandez sans doute ce que c'est encore ?
Et bien, c'est tout simplement une soirée gratuite dédiée la musique qui se déroule l'Asian Bar Restaurant ( Paris ). De nombreux DJ, entre 18h et 2h du mat, diffusent un son 100% made in Asia. Vous pourrez donc venir siroter un petit verre et écouter les derniers tubes J-pop ou K-pop dans une ambiance lounge et cosy. Si vous aimez la musique asiatique ou que vous voulez tout simplement en savoir plus sur cette soirée, je vous invite faire un tour sur le site des organisateurs :
http://www.aznclubbing.com

jeudi 29 juin 2006

Gin iro no kami no Agito : quand la nature se rebiffe !

Origine
(Gin iro no kami no Agito)
Réalisé par Keiichi Sugiyama
D'après l'oeuvre Kyoko Umanosuke Iida
Musique : Taku Iwasaki
Opening / Ending : Kokia
Production : Gonzo digimation
Année : 2006

C'est aujourd'hui que sort en France Gin iro no kami no Agito (Les cheveux d'argent d'Agito), le premier long métrage du studio Gonzo qui l'on doit bon nombre de séries animées célèbres comme Full Metal Panic!, Kiddy Grade ou encore Last Exile.
Sorti en début d'année au Japon, les droits du film ont été racheté rapidement par l'éditeur français Kaze qui l'a distribué seulement 6 mois après sa sortie Japonaise. Pour une fois on ne va pas s'en plaindre.

L'action de Gin iro no kami no Agito, se déroule 300 ans après notre notre ère. En effet, la Terre, se remet peine des blessures causées par l'inscoucience de l'homme et le monde est dominé par la toute puissance des esprits de la forêt qui infligent l'humanité leurs colères pour les souffrances engendrées par le passé.
Dans ce monde chaotique, deux cités existent : Ragna qui prône le retour la civilisation et la Cité Neutre qui veut vivre en harmonie avec la forêt.
Agito, jeune habitant de la Cité Neutre va boulverser complètement ce fragile équilibre lorsqu'il réveille par hasard Toola, une jeune fille du temps passé...

Comme bon nombre de grands films d'animation Japonaise, Gin iro no kami no Agito est une fable SF écologique ( les Japonais y sont très friands) l'instar d'un Kaze no tani no Naushika, premier long métrage de Miyazaki qui sortira enfin en France cet été . Le long métrage de Keiichi Sugiyama, qui a déj officié sur des séries comme Evangelion est esthétiquement très réussi, bénéficiant de tout le savoir faire du studio Gonzo en matière d'animation et aussi d'une super bande son signée Taku Iwasaki ( Read or Die, Kenshin OAV ). Néanmoins, le film souffre d'un gros défaut qui est son manque d'originalité et de fantaisie. A vrai dire, on s'ennuit même un peu tellement c'est prévisible, voir du déj vu si on le compare aux oeuvres de Miyazaki. Pour un premier coup d'essai, on ne peut parler d'un franche réussite, néanmoins ne jettons pas la pierre trop vite, je suis sur que Gonzo saura nous surprendre pour son prochain long métrage.
Enfin pour terminer, je voudrais parler des deux magnifiques chansons de Kokia ,"Chouwa" et "Ai no Melody". Je connaissais déj ces deux chansons mais elles prennent une nouvelle dimension lorsqu'elles sont associées aux images du film. Si il y'a vraiment une chose retenir de ce film, c'est définitivement la bande son. .

mercredi 28 juin 2006

Il est temps de changer.

Avec les affaires qui secouent actuellement l'économie Japonaise, le yen ne cesse de chuter. En effet, suite aux investissements personnels du gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Toshihiko Fukui, dans un fond discrédité; un appel la démission a été proclamé au sein même de la coalition gouvernementale. Cependant, Toshihiko Fukui plaide la bonne foi et ne souhaite pas démissionner. Cette incertitude autour du sort du patron de la BoJ a pour conséquence la baisse du yen face l'euro qui atteint son taux le plus bas depuis la création de la monnaie unique européenne : mardi dernier, pour 1 € vous obteniez 146,6 yen.

Si vous aviez l'intention de partir au Japon cet été, c'est peut-être le moment de changer votre monnaie car une fois que l'affaire sera tassée, le yen reviendra sans doute un taux plus normal.

mardi 27 juin 2006

Kokia de retour en France

Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle.
En effet, après son magnifique et inoubliable concert acoustique le 21 janvier dernier l'espace St Martin, Kokia revient en France le 20 janvier prochain mais avec cette fois-ci, tous ses musiciens pour un concert exceptionnel au Bataclan.
Une façon pour l'artiste de célébrer le premier anniversaire de son tout premier concert en France l'hiver dernier.

C'est une nouvelle fois Paris Visual Prod qui organise ce concert et les places sont déj en pré-vente sur leur site consacré Kokia l'adresse suivante : http://kokia.parisvisualprod.com

Je ne vous présente plus Kokia qui fait partie, avec Utada Hikaru, des toutes premières chanteuses Japonaises que j'ai pu écouter en 2002 ( l'époque, c'était avec son second album Trip Trip ). Kokia, c'est une voix avant tout; capable aussi bien de chanter dans les aigues que dans les graves sans fausses notes, elle possède un timbre de voix exceptionnel. En janvier, lors de son premier concert, elle a su prouver au public français son énorme potentiel artistique. Le concert organisé l'espace St Martin fut un succès : salle comble et ovation général du public.
Si vous ne connaissez pas encore Kokia ( honte sur vous ), vous pouvez toujours vous procurez son best of : pearl ~The Best Collection disponible normalement dans tout bon disquaire comme la Fnac ou Virgin.

lundi 26 juin 2006

Week end avec mon amie Keiko

Ce week end, j'ai eu le grand plaisir d'accueillir mon amie Keiko venue tout droit de Tôkyô. Au départ, elle devait passer une semaine entière en Angleterre mais elle a accepté finalement de faire un petit détour par Paris durant 2 jours.
Elle est arrivée Paris samedi en fin d'après-midi et repars Londre aujourd'hui. J'étais donc un peu anxieux l'idée de l'accueillir car je voulais qu'elle garde un souvenir impérissable de son premier séjour en France.

Pour le premier soir, j'ai décidé de la présenter mes amis Français autour d'un bon petit resto St Michel et de profiter ainsi de l'atmosphère des soirées d'été parisiennes, souvent bien animées. Ce soir l , fort heureusement, le beau temps était au rendez-vous. Nous sommes donc allés tous ensemble diner dans le restaurant la Harpe, un restaurant qui propose une cuisine française correcte sans être être excessivement trop cher.

Après le repas, direction l'Ile de la Cité où se trouve la cathédrale Notre Dame, monument ô combien symbolique, avec la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe, pour tout personne qui vient pour la première fois Paris. Ensuite nous avons continué notre ballade jusqu'au Musée du Louvre, profitant de chaque recoin pour contempler Paris qui mérite bien son statut de Ville Lumière la nuit. Nous terminerons la soirée sur le Quai de la Seine, autour d'une bonne bière, discuter et regarder les bateaux mouches passés comme le font bons nombres de jeune en cette période. La soirée est passée bien vite. A 1h du mat, nous raccompagnons Keiko son hôtel. Cette dernière ayant quant même fait 12 heures de vol aujourd'hui. Les autres continueront la soirée dans un bar mais moi je prendrais le Noctilien pour rentrer chez moi car demain dès 11h30, j'ai prévu de commencer avec Keiko, la visite de Paris.

La journée de dimanche fut marquée par le retour du mauvais temps, néanmoins cela ne nous a pas empeché de passer tous les deux, une très belle journée et de bien s'amuser. Au programme de la matinée, visite de la Sorbonne et du Panthéon avec sa fameuse crypte où sont enterrés les grands hommes Français tel Victor Hugo ou Pierre Curie. Après le repas du midi, nous sommes ensuite allés au Louvre. Keiko est friande d'art et d'histoire, notamment l'époque égyptienne et baroque ( rococo pour ceux qui connaissent ). Je vous laisse imaginer son émerveillement face ses nombreux tableaux et sculptures. Cela faisait très plaisir voir et puis pour moi c'était aussi une bonne occasion de revenir dans ce musée que je n'avais plus fréquenté depuis plus de 4 ans.

Nous sommes restés environ 2 heures au Louvre avant de reprendre le métro pour nous rendre aux Champs Elysées, la plus belle avenue du monde, puis Montmartre, lieu ô combien authentique car proche du vieux et vrai Paris comme on l' aime avec ses petits commercants et ses petits rues. Nous avons gravis les marches pous nous rendre jusqu'en haut la Basilique et ce, afin de contempler en hauteur Paris malgré une légère brume due l'humidité.
La soirée se poursuivra la Tour Eiffel, qui en ce dimanche soir pourtant pluvieux brille de mille feux . On restera un long moment, malgré la pluie, contempler ce magnifique portait de Paris by night et c'est vraiment l que je me dis que Paris recèle d'endroits merveilleux qui font de la capitale une des plus belles villes du monde.

Toute chose une fin et c'est dans un petit café St Michel, aux alentours de minuit que nous prendrons un dernier verre. Keiko a vraiment apprecié son séjour et souhaite revenir l'an prochain. De mon coté, j'ai également passé un très moment, Keiko a vraiment été très adorable, remplie de bonne humeur et de gentillesse. De plus durant ces deux jours, j'ai eu l'occasion de pratiquer mon Japonais et même si je suis encore très loin d'avoir un niveau correct, on a réussi bien communiquer malgré la barrière de la langue. Dans 5 semaines, comme vous le savez déj , je vais au Japon. Ça sera donc l'occasion pour moi de retrouver Keiko qui a promis de m'inviter une cérémonie de thé Kamakura, organisée par sa mère qui possède une licence. Vivement le mois d'août ^^

ps : prochainement, j'essairai de mettre en place une galerie où je pourrais uploader toutes les photos ainsi que celles venir du Japon.

vendredi 23 juin 2006

Retour Narita...

Il n'y a pas eu de surprise lors du dernier match, les Brésiliens ont largement dominé les débats et l'emportent par le score très large de 4-1.
Les hommes de Zico y auront pourtant cru pendant une mi-temps après avoir ouvert le score la 34ème minute par l'intermédiaire de Keiji Tamada sur un super service d'Alex, mais juste avant la pause le Brésil parvenait égaliser grâce une tête de Ronaldo qui ouvrait son compteur but dans cette coupe du monde.

La seconde mi-temps quant elle, allait être une formalité. Les Brésiliens, techniquement supérieurs, épuisaient leur adversaire marquant trois autres but par Juninho (53'), Gilberto (59') et encore ce diable de Ronaldo(81'), qui égale le record de Gerd Mulleravec 14 réalisations en coupe du monde .
Comme contre l'Australie, en un quart d'heure, le Japon a cedé physiquement et sans un excellent Kawaguchi, homme du match, le score aurait été sans doute plus large.
Cette coupe du monde restera comme un echec pour les Samurai blues qui se voyaient au moins aller jusqu'en quart de finale. La qualification s'est joué contre l'Australie, match que le Japon n'a pas su géré alors qu'il menait au score 5 minutes du coup de sifflet final. Maintenant, il faut tourner la page et se pencher vers l'avenir. Le successeur de Zico aura beaucoup de travail, il faudra rebatir toute une équipe et notamment une défense qui a été très défaillante pendant les 15 jours de compétition...

A part cela, j'étais hier soir avec des amis Charlety pour assister ce match avec des Japonais et des Brésiliens. Il y'avait une bonne centaine de personnes dans le stade et l'ambiance fut très bonne avec, je vous laisse deviner, une explosion de joie sur le but de Tamada mais très vite les joueurs de la Seleção ont calmé les ardeurs des plus fervants supporters japonais. Une expérience rééditer pour les prochains match mais sans le Japon... :(

mercredi 21 juin 2006

Des nouvelles de Paris VII

Ça y'est, j'ai reçu la confirmation aujourd'hui que mon dossier d'inscription pédagogique la LLCE Japonais de Paris VII a bien été validée. Il ne me reste plus que les formalités administratives régler en septembre. On peut donc dire qu'officiellement, sauf catastrophe, je ferais bien une licence en Japonais la rentrée

Enfin , cela ne va pas m'empêcher de retirer le dossier pour l'INALCO car j'hésite toujours entre les deux. Jusqu' la mi-juillet, j'irais la pêche au renseignement un peu partout avant de prendre une décision.
Donc si vous avez des conseils me donner, n'hésitez pas les laisser dans la partie commentaire. ^^

Anna Tsuchiya Japan Expo

C'est certainement la meilleure nouvelle de ce festival. En effet, j'ai appris aujourd'hui qu'Anna Tsuchiya sera présente Japan Expo le samedi 8 juillet l'occasion du défilé Tokyo Style Collection. Anna y fera un petit concert très attendu par les fans de J-music.
Anna Tsuchiya n'est pas seulement une chanteuse de la scène J-rock mais c'est aussi un top modèle très reconnue et une actrice que l'on a pu voir récemment en France dans le film "Shimotsuma Monogatari" (Kamikaze Girls) en compagnie de Kyoko Fukada.

Née d'un père russo-américain et d'une mère Japonaise, Anna a débuté très tôt sa carrière de top modèle ( ce qui est souvent le cas au Japon ) avant de s'attaquer la télévision puis la musique en 2002. Elle forme avec le guitariste de l'ex-groupe Oblivion Dust, Kaz Iwaike, le groupe Spin Aqua, qu'elle quittera un an plus tard pour cause de maternité.
On l'a retrouvera en 2004 en tête d'affiche du film Shimotsuma Monogatari puis un an plus tard avec la sortie de son premier mini album solo : Taste My Beat. mini-album au son pop rock qui remporte un vif succès auprès du public.
Depuis 2006, Anna a sorti 3 singles Change Your Life, Slap That Naughty Body et Rose qui n'est autre que l'opening de la série animée Nana. En attendant la sortie très prochaine de son premier gros album solo...

Bref, vous l'aurez compris, en plus de ses qualités d'actrice et de son charme naturel, Anna est une chanteuse au style pop-rock que j'apprécie beaucoup. Alors quant j'ai su qu'elle viendrait en France cet été, je n'ai pas hésité vous la présente brivement sur mon blog.

Pour terminer, je vous invite faire un tour sur son site officiel : http://www.anna-t.com

lundi 19 juin 2006

Fin des espoirs Japonais

Le Japon a concédé aujourd'hui le match nul contre la Croatie 0-0.
Un match nul équilibré mais décevant,le Japon n'ayant pas réussi montrer grand chose durant la rencontre. Les meilleures occasions étaient Croates, notamment en première mi-temps avec ce penalty de Srna magnifiquement détourné par Kawaguchi et cette frappe sur la barre de Kranjcar. Seule une bonne frappe de Nakata parvient inquiéter Pletikosa, le gardien croate.

En seconde mi-temps, c'était beaucoup mieux mais les attaquants Japonais se montraient une nouvelle fois très maladroits devant les buts; le plus bel exemple étant cette occasion de Yanagisawa qui, tout seul devant les buts, trouva le moyen de mettre le ballon coté.
Au final, ce match nul n'arrange aucune des deux équipes qui sont quasiment éliminées. On retiendra quant même de ce match, la bonne prestation de Kawaguchi dans les buts, ainsi que de Nakamura et Nakata au milieu mais par contre l'attaque a été une nouvelle fois inexistante. A quant de vrais bons attaquants au Japon ?
J'espère quant même que l'équipe fera honneur face au Brésil pour une rencontre qui s'annonce plus comme un match de gala qu' un match décisif pour la qualification au second tour.

dimanche 18 juin 2006

Dernière chance pour le Japon.

En effet, si le Japon veut avoir une chance de se qualifier pour le second tour de la Coupe du Monde, il faudra obligatoirement battre la Croatie aujourd'hui. Cependant, un match nul n'est pas non plus éliminatoire. Zico devrait présenter une équipe en 4-4-2 avec le grand retour d'Akira Kaji sur le côté droit et de Mitsuo Ogasawaraau milieu, pour donner encore plus d'élan créatif l'équipe.
Voici la composition probable :

Kawaguchi - Kaji, Miyamoto, Nakazawa, Alex - Ogasawara, Nakata, Fukunishi, Nakamura - Takahara, Yanagisawa.

Au Japonais,de prendre leur revanche sur une équipe qui les avait battu en 98 ( 1-0 ) lors de leur première participation un mondial. Une victoire les relancerait dans le groupe avant le grand match de jeudi contre le Brésil !!!

vendredi 16 juin 2006

Inalco ou Paris VII ?

Voil , mes études de commerce se terminant, j'ai l'intention de faire une licence en Japonais.
Depuis deux ans, j'avais très envie d'apprendre le Japonais mais avec mon BTS actuel, il était très difficile pour moi de concilier les études, le boulot et l'apprentissage d'une nouvelle langue. Cependant, cette année, j'avais quant même décidé de prendre des cours du soir chez Yutaka. Bien que l'organisation était un peu brouillone, cela a été très bénéfique pour moi car j'ai appris beaucoup de chose grâce mes deux professeurs Misato et Miharu sensei.
Maintenant que mon BTS est terminé, j'ai envie de faire une licence en Japonais tout en ne négligeant pas de travailler côté ( il faut bien gagner un peu sa vie non ? )

J'hésite actuellement entre l'INALCO et Paris VII. Chacun ses avantages et ses inconvénients. L'INALCO est plus axé sur l'apprentissage des Kanji, alors que Paris VII favorise plus l'expression oral. Personnellement, je pense que l'expression orale s'acquiert plus par une pratique assidue en dehors des cours, avec des Japonais. Aussi je favoriserai plutôt l'INALCO car la connaissance des Kanji me parait indispensable et puis surtout l'INALCO propose des cours du soir, ce qui est bien plus pratique lorsque l'on travaille coté en journée.
De toute façon, je ferais mon choix définitif après le 11 juillet, date laquelle il faudra que je retire mon dossier l'INALCO ( celui de Paris VII étant déj envoyé ).

Je souhaite vraiment travailler au Japon plus tard. Il est évident que la maîtrise du Japonais est indispensable pour avoir une petite chance de trouver du travail et c'est pour cette raison que je préfère prendre tranquillement mon temps, bien assimiler toutes les facettes de la langue japonaise avant de tenter ma chance.
Et puis, comme le dirait la Tortue : Rien ne sert de courir, il faut partir point.

jeudi 15 juin 2006

Kamikaze Girls : un cocktail explosif !

Kamikaze Girls
(Shimotsuma Monogatari)
Réalisé par Tetsuya NAKASHIMA
avec
Kyoko Fukada,
Anna Tsuchiya,
Hiroyuki Miyasako,
Musique : Yoko Kanno

Il aura donc fallu attendre 2 ans avant de voir débarquer "Kamikaze Girls" dans nos salles obscures. Réalisé par Tetsuya NAKASHIMA, Kamikaze Girls est l'adaptation d'un célèbre roman de Novala Takemoto intitulé "Shimotsuma Monogatari" qui raconte l'histoire de deux filles que tout oppose mais qui vont pourtant se lier d'amitié.

Interprétée par l'excellente Kyoko Fukada (chanteuse et actrice que l'on a vu notamment dans Dolls de Kitano), Momoko est une jeune fille de 17 ans complètement fanatique de la période Rococo et des robes froufrous. Sa vie est terne, et elle passe ses journées rêver ou aller dans sa boutique de vêtements préférées. Alors qu'elle cherche gagner un peu d'argent pour acheter de nouvelles robes, sa rencontre inattendue avec Ichiko (Anna Tsuchiya), une yanki girl assez grossière, va changer radicalement sa vie. Ces deux filles plutôt solitaires, vont apprendre s'apprécier et devenir les meilleurs amies du monde affrontant ensemble les espoirs et les désillusions relatifs au passage l'âge adulte.

Kamikaze Girls est une comédie typiquement japonaise, l'ambiance est proche de celle d'un manga : très visuel, coloré et dynamique. Pour couronner le tout, c'est Yoko Kanno ( bien connu des fans d'animation ) qui signe la bande originale du film. En plus d'être drôle et rafraichissant, Kamikaze Girls nous livre un portrait assez réaliste d'une partie de la jeunesse japonaise qui parfois du mal trouver sa place dans la société actuelle. A noter les très bonnes performances de Kyoko Fukada et Anna Tsuchiya, les deux pop stars japonaises, qui en plus d'être de très bonnes chanteuses, démontrent d'excellentes qualités d'actrices.

Bref, si vous aimez le Japon et la culture pop, dépéchez-vous d'aller voir ce film qui ne sort malheureusement que dans 42 salles en France et qui risque d'avoir une durée de vie assez courte. Au pire, vous pourrez toujours vous rabattre sur les DVD US ou Jap.

mercredi 14 juin 2006

Le rêve bleu d'Utada Hikaru

C'est aujourd'hui, le 14 juin, que sort au Japon le nouvel album tant attendu d'Utada Hikaru intitulé "Ultra Blue". Il aura donc fallu attendre 4 ans pour voir Utada Hikaru sortir un nouvel album Japonais. ( Exodus étant un album écrit en anglais)
Voici la tracklist complète de ce nouvel album aux tournures pop-éléctro.

01. This Is Love
02. Keep Tryin'
03. BLUE
04. Nichiyou no asa
05. Making Love
06. Dareka no negaï ga kanau koro
07. COLORS
08. One Night Magic
09. Kairo
10. WINGS
11. Be My Last
12. Eclipse (Interlude)
13. Passion

On notera la présence des 5 titres déj sortis en single (Dareka no negaï ga kanau koro, COLORS, Be My Last, Passion et Keep Tryin').

Hikki nous propose de nouveaux titres très originaux avec des arrangements toujours aussi révolutionnaires. J'ai été très emballé par des morceaux comme Making Love et This is love deux morceaux pop éléctro aux refrains très entrainants. Blue possède une jolie mélodie et la voix envoutante vous donne envie de vous évader vers d'autres horizons. Kairo bien que classique reste assez efficace avec la présence de ces nappes de violons synthétiques. Quant Nichiyou no asa le titre est sombre mais j'aime bien ce genre de mélodie un peu mélancolique avec un très bon beat en fond. Pour tout vous dire, c'est certainement le titre que je préfère le plus.

Comme son nom l'indique, Ultra Blue est une invitation au voyage et au rêve, on plane littéralement dans le nouvel univers que nous propose Hikki rempli de sons nouveaux. Bref, un album bien travaillé, la hauteur de nos espérances.
Avec une tournée estivale qui affiche complet depuis longtemps et un album en tête des pré-ventes, Utada Hikaru est bien partie pour reconquérir nouveau le coeur des Japonais et de ses fans.

mardi 13 juin 2006

Préparatifs - Introduction

Comme je vous l'ai dit lors de mon tout premier message, je pars cet été au Japon; plus exactement entre le 1er et le 30 août soit près d'un mois au pays du Soleil Levant. Ce sera mon premier long voyage l -bas et j'espère que ça ne sera pas le dernier. Je serais logé en Guest House Tôkyô mais je ne connais pas encore dans quel quartier exactement. J'aurais sans doute la réponse dans les prochains jours venir. Mais avant de vous communiquer le lieu exact, voici le site web des Sakura House :
http://www.sakura-house.com/
Un lien utile si vous cherchez un logement pas trop cher dans Tôkyô.

Au programme de mon séjour : cours de Japonais histoire de progresser mais aussi beaucoup de temps libres pour visiter Tôkyô et ses environs. J'ai donc prévu des visites plus zen comme Kamakura, me relaxer dans les Onsen d' Hakone mais aussi aller dans le Kansai (Kyoto, Ôsaka, Nara), le sud de Honshu (Hiroshima) et descendre jusqu' Kyuushuu (Fukuoka). Bref, le parcours type de tout gaijin qui découvre le Japon pour la première fois.
Peut être que l'an prochain, je ferais le Nord et la côte Ouest du Japon.

Par ailleurs, étant un grand fan de J-music, j'aurais également la chance de pouvoir assister au concert exceptionnel d'Utada Hikaru Saitama le 17 août. En effet, l'occasion de la sortie de son dernier album Ultra Blue, Hikki sera en tournée estival. Une chance inespérée de voir en live ma chanteuse J-pop préférée. Enfin je terminerai mon séjour par le fameux show du A'nation qui regroupe sur scène tous les plus gros artistes d'Avex ( Kumi Koda, Ayumi Hamasaki, BoA etc..) et j'entamerai la fin du mois l'ascension du Fuji-san avec des amis. Tout un programme n'est-ce pas ?
Le séjour s'annonce éprouvant, car l'été, le temps est généralement très chaud et humide; mais cela ne me fait pas peur car la motivation est bien présente.

Pour l'instant mon planning n'est pas encore définitif, j'espère le poster ici avant la fin du mois quant j'aurais tous les éléments en main. Alors, venez faire un tour de temps en temps sur ce blog afin de suivre l'évolution de mes préparatifs jusqu'au grand jour.

lundi 12 juin 2006

残念 ね ! Quel dommage.

Dans son premier match, le Japon s'incline sur le score de 3 - 1 contre l'Australie. Une grosse déception et beaucoup de regrets au vue du déroulement du match. Une fois de plus le Japon a manqué d'efficacité devant les buts et n'a pas su exploiter correctement ses contres face une équipe australienne qui n'a pourtant pas montrée grand chose..

Après avoir bien débuté le match et ouvert le score par l'excellent Nakamura, suite une grossière erreur du gardien australien Schwarzer (26ème minute), les hommes de Zico se sont eux-même compliqués la tâche en ne cherchant pas jouer simple.
En seconde mi temps, le Japon a eu quelque occasions de faire le break et de s'assurer ainsi une première victoire dans la compétition. Malheureusement, les joueurs nippons se sont montrés trop fébrile devant les buts gachant quelques rares occasions comme ce 2 contre 1 la 76ème minute très mal exploité par Takahara qui tarde délivrer une passe décisive son co-équipier Yanagisawaidéalement placé.
Lorsqu'une équipe rate ses occasions, en général c'est toujours l'adversaire qui finit par l'emporter. Cette rencontre ne dérogea pas cette cruelle loi; 5 minutes du coup de sifflet final, Kawaguchi jusque l impeccable, rendait l'appareil son homologue australien en effectuant une sortie tout aussi hasardeuse. Une aubaine pour Tim Cahill qui égalisa malgré la forêt de joueurs devant lui. En 5 minute, le rêve Japonais s'effondra, les Australiens en profitèrent pour prendre l'avantage par ce diable de Cahill avant de marquer, après le temps réglémentaire, un troisième et dernier but par Aloisi.
Quel dommage, les joueurs avaient pourtant fait preuve d'une belle maîtrise technique mais une fois de plus, ils n'ont pas réussi conserver un score : la chaleur et le coaching assez bizarre de Zico y étant sans doute pour beaucoup.

Malgré cette défaite, les Japonais ne sont mathématiquement pas éliminés mais pour se qualifier, il faudra obligatoirement battre la Croatie dimanche prochain et faire un très bon match contre le Brésil le 22 juin en espérant voir ses adversaires chuter.
Autant dire que ce n'est pas gagné d'avance...

Shine Magazine : résolument pop !

Aujourd'hui, j'ai envie de parler d'une toute nouvelle revue : Shine, qui est disponible en kiosque depuis mercredi dernier.
Contrairement aux nombreuses revues qui surfent actuellement sur la mode manga et anime; Shine cible un autre public, désirant en savoir plus sur la culture pop asiatique en général.

Ainsi, le premier numéro propose des sujets variés sur la musique (Namie Amuro, Yellow Magic Orchestra, B'z), le cinéma (Bruce Lee, Ki-Duk Kim), la littérature (Yoko Ogawa), la société actuelle (Être gay au Japon) sans oublier quant même les fans de japanim' (Ranma 1/2, Tamala 2010).

Vendu au tarif de 4,50 €, le magazine bénéficie d'une sortie trimestrielle néanmoins moyen terme, il se pourrait bien qu'elle devienne bimestrielle. Mais quoi qu'il arrive, on ne peut que saluer cette excellente initiative et souhaiter toute l'équipe de Shine que l'aventure se poursuive longtemps.

Pour plus d'info, je vous invite vous rendre sur leur site : http://www.shine-magazine.fr/

Nippon ganbare !!!

Pour les afficionados du ballon rond, la journée de lundi est marquée par l'entrée en lice du Japon contre l'Australie. L'équipe se trouve dans une poule assez relevée avec le Brésil, champion du monde en titre, la Croatie et l'Australie.
En 2002 domicile, le Japon était allé jusqu'au 8ème de finale pour la première fois de son histoire. Cette année, l'équipe peut-elle rééditer une performance identique ? Cela sera plus difficile, mais le Japon possède quant même de sérieux atouts pour au moins terminer la deuxième place. Le premier match contre l'Australie s'annonce d'ore et déj décisif, le perdant étant quasiment sur d'être éliminé. Sans Kaji, blessé et Yanagisawa incertain, le Japon devrait aligner l'équipe suivante :

Kawaguchi - Nakazawa, Miyamoto (cap), Tsuboi - Santos, Nakamura, Fukunishi, Nakata, Komano - Takahara, Yanagisawa

L'adversaire du jour : l'Australie, emmenée par Guus Hiddink, possède des joueurs très physiques et assez agressifs. Il va donc falloir au Japon répondre au défi physique lancé par les Australiens, ce qui n'est pas gagné d'avance, et faire valoir ses qualités principales qui sont sa technique, sa vivacité et son collectif. Par ailleurs, les Australiens manquent d'expérience dans ce genre de compétition, alors que le Japon en est sa troisième participation consécutive. Un plus non négligeable auquel il faudra également en tirer profit.
Le Japon est capable du meilleur ( cf l'Allemagne ou le Brésil l'an dernier ) comme du pire ( défaite contre la Bulgarie cette année ). Si ils sont dans un bon jour, les joueurs nippons sont capable de se sublimer et de tenir tête n'importe quelle équipe.
Premier élément de réponse dès aujourd'hui 15h !

Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le football nippon et son actualité, je vous invite faire un tour sur ce très bon site français :

http://www.nippon-ganbare.com

ようこそ!Ouverture de mon blog.

Après moults hésitations, je me suis enfin décidé créer mon propre blog dédié essentiellement ma passion pour le Japon et sa culture. Ce blog vous proposera entre autre mes différents coups de coeurs, des anecdotes, des liens utiles et bien sur, je parlerais aussi des préparatifs de mon voyage d'1 mois au Japon cet été.
J'espère pouvoir mettre jour ce blog le plus souvent possible et que vous prendrez plaisir venir de temps en temps lire mes petits billets. Si vous avez des suggestions ou si vous voulez tout simplement laisser un message, n'hésitez pas mettre des commentaires.

Mata ne !